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mardi 16 octobre 2012

Microsoft Surface : 100 dollars de moins que l'iPad, 3 à 5 millions produites au 4e trimestre


Business - Le Wall Street Journal affirme que Microsoft a commandé 3 à 5 millions de tablettes Surface à ses fournisseurs pour le 4e trimestre. Soit autant que les Nexus 7 de Google ou le Kindle Fire HD d'Amazon, déjà commercialisés. Trop optimiste ?
Mise à jour du 16 octobre : Microsoft vient d'annoncer les prix de sa tablette Surface. En moyenne, elle coûtera 100 dollars de moins que l'iPad : la version la moins chère sera à 499 dollars, avec un stockage de 32Go. Pour augmenter ce stockage à 64Go, il faudra débourser 100 dollars de plus, soit 599 dollars.
Enfin, la protection, qui sert également de clavier tactile, sera facturée 100 dollars dans les deux cas. Attention : il s'agit bien là de la version Windows RT de la tablette, la tablette Windows 8 finale, quelques mois plus tard, devrait être plus chère. On ne sait pas quelle parité monétaire sera appliquée par Microsoft pour les prix européens.
Optimiste ou confiant dans sa stratégie multi-écran, Microsoft a décidé de miser gros sur Surface, sa tablette tactile sous Windows 8, le système d'exploitation commercialisé dès le 26 octobre. Avec la décroissance constante des ventes de PC, le passage à la tablette doit marquer le passage à des formats d'appareils différents, tactiles et divers.
Selon le Wall Street Journal, ce ne sont pas moins de 3 à 5 millions de tablettes qui ont été commandées par Redmond à ses fournisseurs asiatiques pour le quatrième trimestre 2012. Soit un chiffre équivalent aux Nexus 7 commandées par Google ou aux Kindle Fire d'Amazon pour le trimestre, selon le journal.
Expérience unifiée sur les écrans Windows 
Pour rappel, au deuxième trimestre 2012, Apple a vendu 20 millions d'iPad. Un chiffre qui peut donner quelques espoirs à Microsoft, d'autant qu'il reste de la place sur un marché où Android ne parvient pas encore à bousculer iOS autant que sur le smartphone.
Le matériel, mais aussi l'intégration de l'écosystème Microsoft pourrait peser dans la balance : l'expérience "unifiée" sur smartphone, tablette et PC, l'intégration avec Office en local ou en ligne, les services de stockage en ligne Skydrive et le nouvel Xbox Music pourraient être autant d'arguments pour la Surface.
iPad mini, Nexus 7... Microsoft en retard ? 
Mais Microsoft aura fort à faire. Alors que l'iPad atteint chaque trimestre des records de vente, Apple devrait dévoiler une version 7 pouces de sa tablette. Et Google semble décidé à ne pas laisser le marché lui filer entre les doigts avec sa Nexus 7.
Annoncée en juin mais toujours mystérieuse, la Surface viendra en concurrence frontale avec l'iPad ancienne version et la majorité des tablettes 10 pouces Android.
Microsoft a certes misé gros avec ses nouvelles ambitions. La production de masse a démarré ce mois-ci selon le Wall Street Journal. Mais pour l'éditeur de Redmond, un échec sur le marché qui devrait vampiriser en partie sa rente sur les ordinateurs fixes serait catastrophique. D'autant que Microsoft part tard, donc autant jouer gros.

  • Logiciel: Surface avec Windows RT est livré avec Microsoft Office Home and Student 2013 Aperçu RT (qui inclut Microsoft Word, PowerPoint, Excel et OneNote)
  • Stockage: 32 Go ou 64 Go
  • Affichage: 10,6 pouces, 1366 x 768 pixels, 16:9 (grand écran) *
  • Processeur: Nvidia Tegra 3
  • Mémoire: 2 Go
  • Sans fil: Wi-Fi, Bluetooth 4.0
  • Caméras: Deux caméras HD 720p, avant et arrière-face
  • Audio: Deux microphones, haut-parleurs stéréo
  • Ports: Full-size USB 2.0, microSDXC card slot, prise casque, port de sortie vidéo HD, cache du port
  • Capteurs: Capteur de luminosité ambiante, accéléromètre, gyroscope, boussole
  • Alimentation: 24W
  • Extérieur: 10,81 x 6,77 x 0,37 pouces, 1,5 livres, boîtier VaporMg, sombre couleur titane, du volume et de la puissance des boutons
  • Garantie: Garantie d'un an limitée au matériel
IPad * 499 $ a une résolution d'affichage de 2048 x 1 ,536-pixels.

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