Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

dimanche 14 octobre 2012

Le ZIK en streaming

Nouveauté - ZIK.ca: un accès à des millions de chansons en streaming
 
Photo Andres Rodriguez - Fotolia.com

MONTRÉAL - Groupe Archambault innove à nouveau en offrant pour la première fois au Canada la musique streaming, ce qui représente l'accès à des millions de chansons, au bout des doigts, sur Zik.ca.

Aussi sur Canoe.ca:

Zik, comment ça marche?
Zik.ca, un site de musique en continu 100 % québécois
Sites d'écoute de musique: état des lieux
Après le MP3, voici le streaming ou musique en continu, une nouvelle façon d'écouter un large choix de chansons en tout temps et partout.
À l'inverse de ceux qui veulent faire l'acquisition de leur musique, les adeptes du streaming l'empruntent plutôt, moyennant le coût d'un abonnement fixe mensuel, un peu comme on aurait accès à tous les livres d'une bibliothèque nationale, sans jamais mettre les pieds à la librairie.
«Ce sont deux écoles de pensée, explique Pierre Marchand, président - musique - du Groupe Archambault, qui a lui-même créé ce nouveau site. La différence fondamentale entre le MP3 et le streaming est d'avoir la propriété de la musique ou d'avoir accès à des millions de chansons, sans jamais en être propriétaire.»

Millions de chansons

Le phénomène streaming existe déjà en Europe depuis deux ans et gagne en adeptes. ZIK existe depuis quelques mois et l'engouement se faire sentir. Il faut dire que la formule a beaucoup d'atouts.
Moyennant un abonnement entre 9,99 $ et 14,99 $ par mois à Zik.ca, on peut écouter des millions de chansons de tous genres musicaux, actuelles et anciennes, en anglais et en français, et ce, sur son ordinateur, ou sur toute autre plateforme mobile qui a accès Wi-Fi, un téléphone intelligent ou un iPad.
Même dans les zones où il n'y a pas Internet, on peut écouter sa musique grâce à la fonction «musique en cache».
Sur Zik.ca, on peut créer ses propres listes d'écoute et avoir accès à toutes sortes d'autres listes de chansons, dont celle d'artistes comme Isabelle Boulay.
Le site propose plein de suggestions, présente des nouveautés, offre des primeurs musicales, de milliers de biographies et du matériel exclusif programmé ici par des gens d'ici (contrairement à Rdio un autre site proposé au Canada).

Musique de chez nous

Selon Pierre Marchand, Québecor a fondé ZIK parce que la musique en continu, c'est l'avenir. «C'est aussi pour s'assurer que le Québec sera bien positionné. On se fait un devoir de promouvoir la musique de chez nous.»
Question de droits d'auteurs, à chaque écoute d'un titre, l'artiste est rémunéré. Archambault a signé des droits avec moult compagnies de disques.
De plus, il semble que depuis l'arrivée du streaming en Europe, le piratage a diminué, mais pas la vente de musique.


REF.:

Aucun commentaire: