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mardi 16 octobre 2012

Xbox Music : Windows 8, une arme de concurrence déloyale ?


Business - En intégrant nombre de ses services à Windows 8, Microsoft peut espérer leur donner un très sérieux coup de pouce sur des marchés qu’il n’a su pénétrer jusqu’à présent. C’est notamment le cas avec Xbox Music, un service de musique en ligne, activé par défaut sur Windows 8.
Microsoft a souvent dû s’imposer des limites en ce qui concerne les services et applications qu’il pouvait intégrer dans Windows. En raison de la position dominante de l’éditeur dans le marché des PC, les régulateurs se sontmontrés attentifs.
Mais avec Windows 8, Microsoft paraît avoir tracé un trait. De nombreux services et applications de Microsoft seront en effet préinstallés sur le système, parmi lesquels SkyDrive, Bing, mais aussi Xbox Music.
Windows 8, l'atout majeur de Microsoft 
Autant de services qui vont bénéficier de la forte présence de Windows pour venir challenger les acteurs existants. Xbox Music, jusqu’à présent limité à la console de Microsoft, va ainsi pouvoir toucher une plus large audience et concurrencer des acteurs comme Spotify, Pandora et iTunes.
« Un grand nombre de personnes seront mécontentes de cela » prévient Michael Gartnerberg, analyste chez Gartner. « Cela va mettre beaucoup de pression sur Spotify. Cela mettra aussi de la pression sur Pandora » ajoute-t-il.
Mais pour Microsoft, il n’y a pas de concurrence déloyale. « Les consommateurs auront le choix » assure Jose Pinero de Microsoft. « Ils pourront installer n’importe quelle application ».

Xbox Music remplace le lecteur multimédia Zune, qui n'a jamais réussi à concurrencer iTunes.
Il y a environ un an et demi, le groupe a réalisé que les utilisateurs de Xbox consacraient entre 50 et 60% de leur temps d'utilisation sur des services de divertissement plutôt qu'à jouer, a expliqué le directeur général de Xbox Music Jerry Johnson.
La console propose déjà, entre autres, les services Netflix, ESPN et souhaite renforcer son service avec de la musique et des vidéos.
Le nouveau service de Microsoft proposera un service gratuit de streaming financé par la publicité et un abonnement à 9,99 $ par mois pour une utilisation illimitée et sans publicité.
Xbox Music, qui propose comme ses concurrents un service de stockage à distance («cloud-storage»), possède un catalogue de plus de 30 millions de titres à télécharger, soit davantage que les 26 millions de chansons disponibles sur iTunes.

Lire entre les lignes et cela signifie que l'utilisation des PC est limité non seulement pour les PC sous Windows, mais Windows 8PC, et il n'ya pas de plans actuels de Windows 7 ou OS X du logiciel. C'est un désavantage significatif lorsque Spotify propose un logiciel de bureau à la fois pourMac et Windows, et la plupart des autres concurrents tels que Rhapsody, Rdio, MOG et le travail sur n'importe quel système d'exploitation avec leur navigateur basé sur le logiciel. (Et il ya des rapports que Spotify est un logiciel de développement basé sur un navigateur aussi bien.)
De la même façon, Musique Xbox ne se lance pas avec le support matériel de divertissement à domicile en dehors de la Xbox 360, tandis que les services tels que Rhapsody, Pandora et Spotify sont pris en charge par un certain nombre de dispositifs, tels que la gamme de produits Sonos . Et la grande majorité des fonctionnalités de Musique Xbox sur Xbox 360 nécessite un abonnement Gold $ 60 par année en direct, en plus de l'abonnement Xbox col de musique.

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