Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 23 septembre 2013

iOS 7 intègre Multipath TCP,utilisant plusieurs connexions simultanément

iOS 7 : le nouvel OS d’Apple peut utiliser plusieurs réseaux simultanément

En plus d’être le premier OS mobile à adopter le 64 bits, iOS 7 intègre Multipath TCP, une technologie permettant d’utiliser ,

plusieurs connexions simultanément !

Le problème des appareils mobiles est d’être toujours connectés, mieux encore de l’être toujours avec la meilleure des connexions disponibles. Pourtant le passage d’une connexion  à l’autre signifie souvent qu’il y a une interruption de service, aussi minime soit elle.

Avec iOS, la situation pourrait changer puisqu’il semblerait qu’iOS est devenu le premier système d’exploitation très grand public à intégrer un protocole évolué de TCP, le multipath TCP – FreeBSD, par exemple intègre déjà cette technologie. Selon les documents de travail de l’IETF (Internet Engineering Task Force), le MP TCP « fournit la capacité d’utiliser plusieurs chemins d’accès simultanément entre des utilisateurs ». L’objectif étant que cet « usage simultané de ces multiples chemins pour une session TCP/IP améliore l’utilisation des ressources propres au réseau et, ainsi, améliore l’expérience de l’utilisateur grâce à des débits supérieurs et une résistance renforcée contre les erreurs réseau ».
De manière plus  pragmatique, cela signifie que cette technologie permet à un périphérique de se connecter à Internet via plusieurs canaux (Wi-Fi, Bluetooth, 3G, et 4G) et en parallèle. L’appareil détermine alors sur lequel de ces moyens de connexion il obtient les meilleurs débits et les utilise tous ou bascule des uns aux autres au besoin.
Une bonne nouvelle, à plusieurs titres. D’une part, la possibilité de basculer facilement d’une type de connexion à un autre pourrait permettre d’optimiser l’autonomie des périphériques mobiles en optant pour les modules les plus économes en énergie et en évitant aux modules les plus à la peine de « tirer » sur la batterie. Par ailleurs, on l’a vu, cette technologie devrait permettre d’éviter de trop souvent perdre sa connexion à Internet, et pouvoir ainsi, par exemple, continuer à utiliser Siri qui a besoin d’interroger les serveurs d’Apple pour fonctionner. Evidemment, cette technologie ne résout pas la question des zones blanches. Quand il n’y a pas de réseau, le Multipath TCP ne peut rien pour vous…


REF.:

Aucun commentaire: