Rechercher sur ce blogue

vendredi 3 avril 2015

5 applications pour découper des fichiers PDF en plusieurs morceaux



Pratique : Vous voulez scinder un fichier PDF en deux ou plusieurs parties, expurger un document d'informations confidentielles avant de le diffuser ? Voici cinq solutions efficaces pour créer rapidement, à partir d'un PDF original, le PDF allégé qui vous convient.
Format incontournable pour échanger des documents à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise, le PDF est souvent à l'origine de petites interrogations pratiques. Dans la série « on doit sûrement pouvoir le faire, mais comment ? », voici l'un des problèmes star associé aux documents PDF : la découpe.
Un document PDF trop lourd, que vous souhaitez diviser en plusieurs parties afin de pouvoir l'envoyer par email ; un PDF à transmettre à un client, si seulement vous pouviez supprimer les pages qui contiennent des données confidentielles ; ce manuel PDF trop long, dont il serait utile de n'archiver que certaines pages.
Pour tout cela, ce qu'il vous faut, c'est un outil logiciel spécialisé dans la manipulation des documents PDF. Et il faut aussi que cet outil propose cette fonction précise de découpe. Voici cinq des meilleures applications du genre, qui vous permettront de façonner vos PDF à la carte.

PDF Studio Standard

Avec PDF Studio Standard, vous disposez d'un outil vraiment complet pour manipuler vos fichiers PDF comme vous le souhaitez. Pour extraire plusieurs pages d'un PDF original, PDF Studio Standard se révèle efficace, mais il faut "jongler" un peu si les pages à extraire ne sont pas consécutives.
PDF Studio Standard
Ce défaut est compensé par la richesse des fonctions et options proposées pour d'autres manipulations : vous pouvez supprimer des pages, en insérer de nouvelles, fusionner des PDF, remplacer, tourner, recadrer... Le logiciel permet aussi d'ajouter des filigranes, d'insérer en-têtes et pieds de page, d'extraire du texte ou encore d'exporter des pages en fichiers image (JPG, PNG, TIFF, GIF). La totale.
PDF Studio Standard coûte environ 70 euros. La version d'essai proposée au téléchargement permet d'utiliser toutes les fonctions, mais un marquage est apposé sur les documents créés. À noter que la découpe sélective de pages isolées, qui fait défaut à PDF Studio Standard, est proposée dans une version Pro qui coûte un peu plus cher (environ 100 euros).

PDF Architect

Logiciel à l'interface élégante et agréable, PDF Architect est une suite modulaire dédiée au format PDF. Dans la version de base gratuite, PDF Architect ne propose qu'un nombre limité de fonctions, mais cela suffit pour l'objectif recherché ici.
PDF Architect
Pour être plus précis, cela suffit en fait "tout juste", car les fonctions d'édition se limitent à la suppression de page unique (une par une). Ainsi, il faudra procéder manuellement à la suppression de chaque page que l'on ne souhaite pas conserver dans le PDF allégé. S'il y en a beaucoup, cela peut être un peu rébarbatif, mais ça fonctionne bien.
Toujours avec cette version gratuite, vous pourrez vous amuser à faire pivoter des pages, et à réorganiser des documents PDF en déplaçant certaines pages. C'est amusant, voire peut-être utile dans certains cas.

7-PDF Split & Merge

Alors que PDF Studio Standard et PDF Architect sont des généralistes du format PDF, 7-PDF Split & Merge, lui, est un spécialiste. Il s'intéresse bien sûr aux documents PDF, mais uniquement pour la découpe (son côté split) et la fusion (son côté merge). Deux choses uniquement, donc, et qu'il fait d'ailleurs très bien.
7-PDF Split & Merge
L'interface est en anglais, un peu technique, mais on trouve toutes les options nécessaires pour contrôler efficacement la découpe d'un fichier PDF. Notamment, ou plutôt surtout, la sélection possible d'intervalles de pages et de pages isolées.
7-PDF Split & Merge est un logiciel gratuit pour une utilisation privée uniquement. Pour une utilisation commerciale, il faut acquérir une licence (environ 30 dollars). Notez qu'en version gratuite, il y a aussi des limitations à l'usage pour le découpage (50 pages possibles maximum à la fois) et pour la fusion (5 documents maximum à la fois).

CutePDF Editor

Contrairement aux applications présentées ci-dessus, CutePDF Editor n'a pas besoin d'être installé : c'est un service qui s'exécute directement dans votre navigateur Web, pourvu que la technologie Flash soit installée (et activée). Et pas besoin de s'inscrire ou d'activer un compte, cela fonctionne directement.
CutePDF Editor
S'agissant d'un service Web, l'inconvénient principal, c'est la confidentialité (même si le service est sécurisé). Il faut aussi compter sur le temps de chargement de votre fichier PDF original. Mais pour le reste, l'efficacité est au rendez-vous.
L'interface est en anglais, ce qui n'est pas vraiment gênant. Un clic sur le bouton Open File pour ouvrir le document PDF original, un autre clic ensuite sur Extract Pages (sur la gauche) pour afficher les options d'extraction. C'est clair, c'est bien fait, et ça fonctionne très bien.

Google Chrome

Et si le roi de la découpe PDF était... Google Chrome ? Ce navigateur dispose en effet de deux fonctions PDF qui, combinées, rendent l'opération simplissime. L'astuce, c'est que Google Chrome sait non seulement ouvrir et afficher les documents PDF, mais aussi enregistrer ce qu'il affiche au format PDF. Il suffit donc d'exploiter ces deux possibilités.
Google Chrome
En pratique, après avoir ouvert le document PDF dans Google Chrome (avec un glisser-déplacer), lancez une impression avec le raccourci Ctrl + P. Cliquez sur le bouton Modifier de la section Destination pour changer d'imprimante, et choisissez Enregistrer au format PDF.
Ensuite, indiquez les pages à extraire dans la zone de saisie de la section Pages, par exemple 1,5,8-12 pour les pages 1, 5 et 8 à 12. Cliquez sur le bouton Enregistrer, et c'est tout !
Bien sûr, vous n'êtes absolument pas obligé d'utiliser Google Chrome pour surfer sur Internet. Mais il faudra tout de même installer le logiciel pour utiliser cet usage surprenant de découpe PDF.

Aucun commentaire: