Rechercher sur ce blogue

mercredi 24 juin 2015

Les 8 nouveautés à remarquer sur iOS 9

Le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple, iOS 9, sera disponible en téléchargement cet automne. Voici les nouveautés qu'iOS 9 nous réserve.

News

Cette application de nouvelles dont nous pourrons personnaliser le contenu va plaire assurément à beaucoup de gens, dont moi qui suis un grand utilisateur de News Republic, une application iOS d'informations mises à jour quotidiennement tirées des grands médias francophones en Europe.
Les nouvelles capacités interactives et de recherche d'iOS 9 seront mises à contribution pour News.

L'intelligence proactive de Siri

Au cœur d'iOS 9, l'interface Siri jouera un grand rôle dans cette «intelligence proactive».
À l'aide d'algorithmes avancés de Proactive Assistant, les appareils sous iOS 9 vont apprendre des habitudes de leur utilisateur et réagir en ce sens pour mieux le servir.
Les choix proposés dans vos recherches feront ouvrir les applications avant même que vous le fassiez et indiqueront des recommandations d'endroits et de restaurants par exemple que vous aimeriez. Ou encore, il va recommander des gens à contacter pour la prochaine réunion et suggérer des applications à ouvrir selon la journée et l'heure.
Ces dernières apparaîtront en bas à gauche sur l'écran verrouillé et dans la nouvelle page de recherche Spotlight.
L'assistant personnel Siri survitaminé sera capable de créer des rappels contextuels et de faire des recherches de photos et de vidéos.
Par exemple, si vous lisez un courriel, vous pouvez dire à Siri: «rappelle-moi ce message plus tard», lequel va créer un rappel qui ouvrira ledit courriel.
Invitations et événements seront automatiquement ajoutés à votre calendrier et les notifications vous indiqueront qu'en fonction du trafic routier vous devrez partir à telle heure pour arriver à temps à destination.
Contrairement à Google Now qui stocke et analyse toutes les données sur ses propres serveurs, rien n'est stocké sur ceux d'Apple, ni partagé avec des tiers, tout le traitement et les données ne quittent pas l'appareil.

Régime minceur d'iOS 9

Le nouveau système et les mises à jour seront nettement plus légers que sous iOS 8.
Tout le développement de la version 9 a été pensé en fonction de produire des téléchargements légers qui vont plaire aux utilisateurs de téléphones intelligents et de tablettes de 16 Go.

Blocage de publicités

En grande première sur l'iPhone et l'iPad, des extensions pourrons être graffées à Safari, en version mobile, notamment dans le but de bloquer la pub, par exemple.
La très populaire extension Adblock Plus (sur PC) connaîtra sans doute une grande popularité sur sa version mobile, en favorisant un chargement accéléré des pages et en bloquant l'ensemble des pubs, fenêtres pop-up, témoins de connexion et autres irritants du web.

Multitâche sur iPad

Plusieurs nouvelles fonctions spécifiques aux tablettes iPad sont apparues sous iOS 9.
Il y aura une nouvelle section de raccourcis au clavier qui offrira un accès rapide aux fonctions copie et coller.
En outre, toucher le clavier avec deux doigts à la fois le transformera en un grand pavé tactile, mais la mise à jour la plus importante de l'ensemble iPad-iOS 9 concerne le multitâche, avec Split View.

Split View

Comme son nom l'indique, Split View partage l'écran de la tablette iPad en deux pour utiliser deux applications à la fois.
Et il y a aussi la fonction Slide Over pour faire glisser de nouvelles applications sur l'écran.
Enfin, la fonction d'image sur image où il sera possible de superposer une imagette vidéo («thumbnail picture», en anglais) sur une application en cours.
Malheureusement, ce partage d'écran Split View ne fonctionnera qu'avec les nouveaux iPad, comme l'iPad Air 2, qui supporte 2 Go de mémoire vive (contre 1 Go pour les autres) et un processeur triple cœur.

Passbook devient Wallet

Sous iOS 9, les améliorations de paiement direct par Apple Pay - le système de paiement mobile - et les nouvelles marques qui l'acceptent vont accélérer sa démocratisation.
Ici, Apple ajoute des informations à vos achats par cartes de crédit, comme les bonis, les récompenses et autres avantages de fidélisation auxquels vous avez souscrit. En d'autres mots, il ne sera plus nécessaire d'avoir avec soi ces cartes (par ex.: votre carte AirMiles).
Transaction et récompenses se feront automatiquement par Apple Pay. Les nouvelles fonctions de Passbook font de cette application un portefeuille virtuel complet, lequel s'appellera Wallet sous iOS 9.

Mode faible consommation

Beaucoup attendaient un mode «économie d'énergie» pour augmenter l'autonomie de leur appareil iPhone ou iPad. Et bien c'est fait. Le nouveau mode basse consommation prolongerait de trois heures la durée de vie de la pile. En outre, une meilleure gestion générale de la batterie fait gagner une heure d'autonomie.

Notes, Maps

L'application Notes utile pour écrire des mémos à la volée intégrera une barre d'outils et une fonction de vérification. De plus, un accès aux applications Appareil photo et Photos a été ajouté à celle de Notes et il sera possible d'y inclure des liens.

L'application courriel Mail permettra (enfin) d'annexer des fichiers.
Apple a introduit de nouvelles cartes à l'application de navigation Maps ainsi que les informations des transports en commun. Ainsi il sera possible de connaître toutes les possibilités de trajets par transports publics.
Mieux encore, Maps vous indiquera également les directions à suivre à l'intérieur des stations de trains et de bus ! Au lancement d'iOS 9, dix villes seront couvertes, les autres suivront au rythme des mises à jour du système mobile d'Apple.

Pour quels iPhone et iPad?

Comme on l'a écrit plus tôt, iOS 9 pourra être installé sur les iPhone et iPad qui n'ont que 16 Go d'espace de stockage.
Et iOS 9 tournera sur tous les appareils capables d'exécuter iOS 8, incluant les iPhone 4s et iPad 2.

Source.:

Aucun commentaire: