Pour Mark Zuckerberg, l’objectif est de donner à tout le monde le pouvoir de partager tout ce qu’ils désirent avec n’importe qui.
Lors de la conférence F8 destinée aux développeurs, Mark
Zuckerberg a montré la feuille de route de Facebook pour les dix
prochaines années. Cette roadmap se divise en trois parties :
l’amélioration de Facebook dans les trois prochaines années, le
renforcement des applications (entre autres Instagram, WhatsApp et
Messenger) dans les cinq prochaines années. Mais le projet le plus
ambitieux du PDG de Facebook consiste à développer sur les dix ans à
venir la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et la connexion
des individus dans le monde entier.
Zuckerberg
a tout d’abord annoncé la possibilité de se connecter à des services
(de CNN à un simple fleuriste) par Messenger, simplement en leur
envoyant un message. Il a lancé officiellement l'interface de
programmation (API) chatbot de Messenger, qui porte le nom de Messenger
Platform, afin que les entreprises conçoivent leurs propres assistants virtuels.
Le PDG de Facebook est ensuite revenu sur l’arrivée des vidéos Live sur Messenger, pour concurrencer l’application Periscope, et a annoncé la disponibilité d’une interface de programmation (Live API) pour diffuser des vidéos en temps réel à partir d’autres appareils qu’un smartphone (une démonstration a été réalisée avec un drone DJI Phantom).
Facebook propose également des services Internet gratuits (par exemple la recherche d’emploi ou la réponse à des questions médicales) grâce à son offre Free Basics qui connecte 25 millions de personnes dans 37 pays (l’utilisateur d’un smartphone ne paye pas la transmission de données Internet).
Le PDG de Facebook a également évoqué la disponibilité en open source des modules de son projet de deep learning Torch.
Ces manettes viendront compléter l’équipement constitué d’un casque tel que l’Oculus Rift ou le Gear VR, dont un exemplaire a été remis à chaque spectateur de la keynote, ainsi qu’un smartphone Samsung. Selon Zuckerberg, ces casques pourraient dans l'avenir prendre la forme d'une simple paire de lunettes qui offriraient des fonctions de réalité virtuelle et augmentée.
Le PDG de Facebook est ensuite revenu sur l’arrivée des vidéos Live sur Messenger, pour concurrencer l’application Periscope, et a annoncé la disponibilité d’une interface de programmation (Live API) pour diffuser des vidéos en temps réel à partir d’autres appareils qu’un smartphone (une démonstration a été réalisée avec un drone DJI Phantom).
Le PDG de Facebook veut l'Internet pour tous
Mais l’objectif le plus ambitieux de Zuckerberg est de connecter n’importe quelle personne dans le monde avec des infrastructures terrestres mais aussi l’envoi dans le ciel de drones ultra légers alimentés par des panneaux solaires et même de satellites.Facebook propose également des services Internet gratuits (par exemple la recherche d’emploi ou la réponse à des questions médicales) grâce à son offre Free Basics qui connecte 25 millions de personnes dans 37 pays (l’utilisateur d’un smartphone ne paye pas la transmission de données Internet).
L’intelligence artificielle en aide aux non-voyants
Zuckerberg a également insisté sur l’importance de l’intelligence artificielle pour, par exemple, aider les utilisateurs non-voyants en leur décrivant le contenu d’une photo ou d’un fil d’actualité.Le PDG de Facebook a également évoqué la disponibilité en open source des modules de son projet de deep learning Torch.
La réalité virtuelle n’est pas oubliée par Facebook
Zuckerberg a terminé sa keynote en insistant sur la réalité virtuelle comme moyen de connecter des personnes, où qu’elles soient dans le monde. Il a présenté deux manettes de réalité virtuelle qui permettront d’interagir avec le monde virtuel.Ces manettes viendront compléter l’équipement constitué d’un casque tel que l’Oculus Rift ou le Gear VR, dont un exemplaire a été remis à chaque spectateur de la keynote, ainsi qu’un smartphone Samsung. Selon Zuckerberg, ces casques pourraient dans l'avenir prendre la forme d'une simple paire de lunettes qui offriraient des fonctions de réalité virtuelle et augmentée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire