Les mises à jour s'installeront bientôt plus facilement sur les smartphones Android. Google vient de revoir en profondeur le processus.
Android : le déploiement d'une mise à jour, un processus long et complexe
La dernière version d'Android à ce jour, Android Nougat, n'est installée que sur 7 % des smartphones. Ce faible taux est dû non seulement aux connexions Internet peu fiables sur lesquelles peuvent compter ses utilisateurs, vivant majoritairement dans des pays en voie de développement, mais également au processus de mise à jour hautement compliqué dont Android a du mal à se débarrasser. Ou plutôt avait, car cela sera bientôt du passé.
Actuellement, pour déployer une mise à jour, Google doit envoyer la nouvelle version aux fabricants de puces et autres composants, qui la paramètrent en fonction de leur matériel. Une fois ces modifications effectuées, la mise à jour est envoyée au fabricant du smartphone et, en dernier lieu, aux opérateurs de télécommunications. Ce n'est qu'après qu'une mise à jour arrive sur les appareils des utilisateurs finaux. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Android Nougat n'est arrivé sur les smartphones Galaxy S7 que 7 mois après sa sortie chez Google.
Le process sera désormais différent : Google enverra les mises à jour directement sur les smartphones. Ce sera alors à leurs propriétaires de s'assurer que les drivers sont prêts côté fabricant du téléphone, avant d'installer la mise à jour. Si des problèmes risquent d'apparaître dans les cas de mises à jour majeures, ce processus permettra aussi de faire parvenir plus rapidement aux utilisateurs finaux les correctifs de sécurité, ce type de mises à jour ne nécessitant pas celle des drivers.
REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire