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mercredi 1 octobre 2008

Un film sur les maths fait courir les foules

Qui aurait cru qu’un film sur les mathématiques ferait courir les foules? C’est pourtant le phénomène qui se produit actuellement autour du film Dimensions.
Depuis trois mois, Dimensions connait un succès qui ne se dément pas. Déjà 1000 DVD ont été vendus sans compter les téléchargements offerts dans quatre langues (français, anglais, espagnol, arabe) ou dans plus d'une douzaine de sous-titres.
Les réalisateurs Étienne Ghys (mathématicien français), Jos Leys (ingénieur belge) et Aurélien Alvarez (doctorant dans le laboratoire de Ghys, l'ENS à Lyon) ont conçu un film qui, bien loin d’être rasoir est tout à fait passionnant.
Dimensions, c’est deux heures de maths visuelles découpées en neuf chapitres qui proposent de découvrir progressivement un univers qui n’est désormais plus inaccessible. Tout aussi magnifiques qu’incroyables, les figures mathématiques qui défilent sous les yeux passent des méridiens à la quatrième dimension, aux nombres complexes jusqu’à l’étonnante fibration de Hopf. Non, personne ne s’endort puisque captivé par ce qui pivote, se dilate, se fractionne et qui en met plein la vue. On se demande au bout du compte pourquoi personne ne nous a expliqué ainsi les mathématiques.
La merveille de cette histoire, c’est que le film est distribué sous licence Creative Commons, ce qui veut dire qu’il autorise une diffusion massive non commerciale, notamment auprès des enseignants. On peut donc regarder le film en ligne ou le télécharger légalement à la seule condition de vouloir devenir plus intelligent.
Pour découvrir Dimensions, www.dimensions-math.org.

REF.:

iNotes Ultralite d’IBM maintenant offerts sur le iPhone

C’est maintenant officiel! Ceux et celles qui oeuvrent dans un environnement IBM pourront bénéficier de certains services même s’ils utilisent un iPhone. IBM vient en effet de lancer un logiciel connu sous le nom de iNotes Ultralite qui permettra à la personne utilisant un iPhone d’accéder aux fonctions courriel, calendrier et contact du logiciel Lotus Notes.
Selon IBM, le logiciel Lotus Notes est distribué à 140 millions d’exemplaires à travers le monde. De toute évidence, il s’agit d’une étape importante pour favoriser l’adoption du iPhone dans le secteur très sérieux des grandes entreprises.
Lors de son lancement il y a plus d’un an, le iPhone était considéré par plusieurs comme un gadget sympathique destiné au grand public, mais pas suffisamment spécialisé pour le monde des affaires. Or, au cours des derniers mois, l’appareil a évolué très rapidement et possède maintenant plusieurs des caractéristiques qui peuvent en faire un outil de travail intéressant.
Sécurité
Les ingénieurs d’IBM ont travaillé longuement à l’élément sécurité. Ainsi, pour se brancher aux services de Lotus Notes, l’utilisateur devra passer par le navigateur web Safari intégré. De cette façon, aucune information sensible n’est téléchargée sur l’appareil, ce qui simplifie les problèmes en cas de perte ou de vol.
En s’associant à Apple, IBM ne renie pas ses autres engagements. Depuis très longtemps, plusieurs des produits de la gamme Lotus sont utilisables sur les appareils Blackberry de la compagnie Research in Motion (RIM).
Certains observateurs affirment encore que le iPhone ne pourra jamais faire compétition aux différents appareils de RIM, mais ils notent au passage que de plus en plus de sociétés adoptent l’appareil d’Apple.

REF.:

L'antitélémarketing est né !

le CRTC offre aux Canadiens une liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE). Cette liste permet aux consommateurs qui ne veulent plus être dérangés de faire inscrire leur numéro de téléphone résidentiel, de téléphone cellulaire ou de télécopieur sur une liste destinée à empêcher les entreprises de télémarketing de les solliciter pendant trois ans. Dans le cas du cellulaire, cela évite autant les appels que les messages SMS.Cependant, il existe des exceptions. Les journaux pourront continuer à téléphoner aux lecteurs potentiels pour offrir des abonnements et les entreprises pourront encore communiquer avec d’anciens clients. En cas d'infraction, les entreprises s'exposent à des peines sévères pouvant aller jusqu'à 15 000 dollars d'amende. Une fois un numéro enregistré, les télévendeurs ont 31 jours pour mettre à jour leurs listes et cesser de téléphoner au numéro de téléphone enregistré. Voici un lien direct vers le formulaire.

La crétique en ligne avec BuzzzTV

Jean-Hugues Roy du Téléjournal s'intéressait hier soir au site Buzzz.tv, ce nouvel outil de mesure en temps réel qui permet de faire un lien entre la programmation télé et l'intérêt de l'auditoire dans son salon. Avec un laptop ou un iPhone,le tour est joué et bienvenu a la Télé interactive !

J'imagine très bien les patrons de TV ou de radio réagissant instantanément à "l'appréciation" du public en coupant l'entrevue, orientant les questions style: ou même en congédiant en direct l'animateur pour faire un concours pour le remplaçant. La dictature des cotes d'écoute, en temps réel comme ils disent...