Qui aurait cru qu’un film sur les mathématiques ferait courir les foules? C’est pourtant le phénomène qui se produit actuellement autour du film Dimensions.
Depuis trois mois, Dimensions connait un succès qui ne se dément pas. Déjà 1000 DVD ont été vendus sans compter les téléchargements offerts dans quatre langues (français, anglais, espagnol, arabe) ou dans plus d'une douzaine de sous-titres.
Les réalisateurs Étienne Ghys (mathématicien français), Jos Leys (ingénieur belge) et Aurélien Alvarez (doctorant dans le laboratoire de Ghys, l'ENS à Lyon) ont conçu un film qui, bien loin d’être rasoir est tout à fait passionnant.
Dimensions, c’est deux heures de maths visuelles découpées en neuf chapitres qui proposent de découvrir progressivement un univers qui n’est désormais plus inaccessible. Tout aussi magnifiques qu’incroyables, les figures mathématiques qui défilent sous les yeux passent des méridiens à la quatrième dimension, aux nombres complexes jusqu’à l’étonnante fibration de Hopf. Non, personne ne s’endort puisque captivé par ce qui pivote, se dilate, se fractionne et qui en met plein la vue. On se demande au bout du compte pourquoi personne ne nous a expliqué ainsi les mathématiques.
La merveille de cette histoire, c’est que le film est distribué sous licence Creative Commons, ce qui veut dire qu’il autorise une diffusion massive non commerciale, notamment auprès des enseignants. On peut donc regarder le film en ligne ou le télécharger légalement à la seule condition de vouloir devenir plus intelligent.
Pour découvrir Dimensions, www.dimensions-math.org.
REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire