Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 2 octobre 2008

Logiciels qui lit tout tout tout !

vous téléchargez un fichier vidéo d'on ne sait où. Légalement, plus ou moins légalement ou pas du tout légalement. Ça, on s'en balance, c'est votre conscience, pas la mienne. Je ne suis pas votre objecteur de conscience, et je ne ferai pas comme si ça n'existe pas.
Bref, on clique sur le fichier et rien. Rien du tout. Votre ordinateur ne possède pas le bon codec. Heureusement, Pépère a pour vous ce matin deux solutions qui vous permettront de lire quasiment tous les fichiers audio et vidéo.
Premièrement, VLC, le lecteur universel. VLC, c'est à code source libre, c'est gratuit, c'est disponible aussi pour Windows et plusieurs autres plateformes logiciels et ça fonctionne, point final. Ne cherchez plus de midi à quatorze heures, VLC peut lire à peu près tous les types de fichiers, y compris les fichiers de lecture en transit (streaming). Perso, je ne puis imaginer un ordinateur sans VLC. Une machine sans VLC, c'est comme une journée sans café, une semaine sans que vous ne puissiez lire mes divagations, un mois sans que je parle au moins une fois du boss, une année sans que je ne rêve à un nouveau type de portable. ;-)
Mais, comme disait mon maître à penser, Ron Popeil, il y a mieux. Si, dans les 20 prochaines minutes vous laissez un commentaire, vous recevrez en prime Perian. Perian, c'est ce que tous décrivent comme le couteau suisse pour Quicktime. En effet, certains lecteurs préféreront s'en remettre uniquement à Quicktime comme lecteur. Et c'est bien correct. Alors, il n'y a qu'a télécharger Perian qui est un «pack» de codecs à code source libre. Une fois installé, Perian fera de Quicktime une visionneuse universelle.
Et la combinaison Perian et VLC?
La meilleure qui soit. «Ze best in the west.» Et bon lundi et agréable début de semaine à tous.

REF.:

Aucun commentaire: