Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 1 octobre 2008

Des écrans ACL 3D et OLED 3D , pour cellulaire en 2009

Ceux et celles qui croyaient avoir tout vu dans le domaine des écrans seront probablement surpris. Plusieurs sociétés connues profitent ces jours-ci du CEATEC 2008, une exposition de produits électroniques grand public au Japon, pour présenter leurs dernières trouvailles ou leurs derniers prototypes.
Parmi ces grandes sociétés, on retrouve Sony, qui poursuit le développement de la technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode).
La caractéristique principale de cette technologie est qu’elle permet de produire des écrans ultras plats: trois millimètres d’épaisseur, à peine plus épais qu’une feuille de papier. De plus, le taux de contraste dépasse tout ce qui existe: 1 000 000:1. Quant à la clarté de l’image, Sony affirme que son écran dépasse tout ce qui existe actuellement.
Or, même si Sony a été la première à offrir un téléviseur du genre, plusieurs autres compagnies se sont intéressées à cette technologie.
C’est le cas de la société japonaise KDDI qui a développé deux nouveaux types d’écrans pour les cellulaires; un écran ACL 3D et un écran OLED 3D!
Règle générale, lorsqu’un écran affiche du 3D, l’utilisateur ou le spectateur doit porter des lunettes spéciales. Or, dans ce cas-ci, les lunettes ne sont pas nécessaires pour obtenir l’effet 3D. La compagnie a expliqué que l’écran comporte des «barrières» spéciales en surface, faisant en sorte de «diviser l’écran», afin qu’une parie de l’écran soit vue par l’œil droit et que l’autre soit vue par l’œil gauche. Cette technique permet, semble-t-il, de transformer instantanément des images 2D en images 3D.
Les spécialistes estiment qu’il faudra encore plusieurs années avant que ces nouveautés ne deviennent la norme, mais selon certaines informations, les premiers écrans du genre vont probablement faire leur apparition sur le marché dès la fin de l’an prochain.


REF.:

Aucun commentaire: