Twitter ne cesse de gagner en popularité au Québec, bien que le mouvement demeure encore marginal, ce sont les journalistes et les professionnels de divers milieux qui nourrissent la plateforme.
Peu utilisent Twitter à partir du site web général, la plupart préfèrent travailler via diverses applications, telles que Hootsuite, souvent privilégiée par les entreprises.
Avantages
Hootsuite est une plateforme directement sur le web. Cela signifie que les utilisateurs ont accès à leurs données, peu importe l’ordinateur qu’ils utilisent. Un autre avantage, Hootsuite permet de gérer plusieurs comptes Twitter, Facebook, LinkedIn et Wordpress.
Le service offre également la fonction multi-utilisateurs. Je m’explique. Il est possible de partager les accès de nos comptes. En revanche, il est préférable pour les entreprises de savoir qui a effectué une action quelconque.
Grâce aux tweets programmés de Hootsuite, il est ainsi possible de savoir quel utilisateur a écrit le message. Chaque utilisateur possède ses propres codes d’accès et peut modifier les paramètres de sa propre plateforme Hootsuite. Sans compter que l’application mobile pour iPhone comporte les mêmes avantages que le site Internet.
Hootsuite payant?
C’était trop beau pour être vrai! Un tel service permet aux entreprises d`effectuer une gestion resserrée de leurs médias sociaux gratuitement. Les choses gratuites sont rares dans la vie. Or, les créateurs de Hootsuite ont compris l’importance de leur système pour plusieurs compagnies. Certaines fonctions de Hootsuite sont donc devenues payantes. Ne vous inquiétez pas, si vous êtes un utilisateur pour des fins personnels seulement, ce changement ne vous touchera pas.
Pour les autres, il faudra bien penser à quelles options choisir? Le forfait le moins cher coûte 6$ par mois et comprend un nombre illimité de comptes et de fil RSS, les statistiques sans aucune restriction, l’intégration de Google Analytics,l’intégration des statistiques de Facebook et la plateforme est sans annonce publicitaire. Le forfait à 6$ inclut un membre d’équipe de plus par compte, c’est-à-dire que deux personnes auront accès au même compte Twitter de deux plateformes HootSuite distinctes.
Cela peut sembler bien complet, mais avez-vous remarqué l’endroit où le bât blesse? Le nombre de membres de l’équipe. Avec le forfait à 6$, vous ne pouvez qu’ajouter un membre. Vous perdez donc le contrôle dont je parlais plus haut, c’est-à-dire de savoir qui fait quelle action sur la plateforme. Chaque membre supplémentaire coûte 15$ par mois. C’est bien penser de la part de Hootsuite!
Est-ce la direction que prendront les services de gestion des médias sociaux? Jusqu’à maintenant, il était aisé de devenir gestionnaires de communauté sans débourser pour quelques services que ce soit. C’est de moins en moins le cas.
Le marketing envahit les médias sociaux
Les médias sociaux engendrent des visites sur des plateformes publicitaires telles que Facebook, Twitter, YouTube et autres sites de réseautage. Ce n’est plus des réseaux sociaux uniquement sociaux. Le marketing a pris le web d’assaut, il est donc normal que ceux qui offrent le service ne le fassent plus gratuitement.
Certes, il reste toujours des alternatives gratuites, mais les entreprises ne peuvent fermer les yeux sur les options proposées par des plateformes comme Hootsuite. Celle-ci ne peut demeurer seule au sommet, j’attends avec impatience de voir la riposte de ses compétiteurs.
REF.: