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lundi 5 septembre 2011

Génération C Une cohorte qui appréhende le travail différemment


Génération C - Une cohorte qui appréhende le travail différemment
Antoine Lacoste, 19 ans, travaille dans un dépanneur Couche-Tard depuis plus d'un an et s'applique bien à la tâche.
© Agence QMI / Patricia Blackburn


CHÂTEAUGUAY – La génération C, ou celle des 12-24 ans, a commencé à intégrer le marché du travail. Une intégration qui ne se fait pas sans créer quelques remous.
La génération C, également appelée génération du millénaire ou e-génération, a la particularité d’avoir grandi avec les technologies de l’information et internet.
«Outre le fait qu'ils maîtrisent parfaitement les technologies de l'information, il y a deux choses qui caractérisent bien cette génération», a analysé Anne Bourhis, professeure titulaire à l'école de Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal, qui a participé à la vaste étude du CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations) sur la génération C.
«Premièrement, les C ont grandi avec cette idée de pénurie de main-d'œuvre, a poursuivi Mme Bourhis. Leurs exigences sont donc plus élevées, car ils savent qu'ils sont en demande. Deuxièmement, ils ont vu leurs parents travailler très fort pendant de longues heures et ils croient qu'il n'y a pas que le travail qui compte dans la vie.»
«Cette manière de voir est en contradiction avec celle de la génération X qui, contrairement aux Y et aux C, a toujours eu à redoubler d'ardeur pour se tailler une place et obtenir des avantages sociaux. Et puisque ce sont actuellement les X qui occupent des postes de gestion et de supervision, le clivage entre les deux façons de voir risque de provoquer un grand choc de valeurs», a poursuivi la professeure.
Tâches ingrates
Sur le terrain, les employeurs constatent ce décalage. Stéphane Deblois est propriétaire de plusieurs restaurants dans la grande région de Montréal. Depuis l'ouverture de son restaurant-boutique Bouffe&Cie à Châteauguay il y a près d'un an, il peine à garder ses employés. «J'ai l'impression que beaucoup de jeunes d'aujourd'hui veulent tous les avantages sans les inconvénients», a-t-il constaté.
«J'ai eu des employés qui sont partis sans avertissement, ou qui ont pris des congés sans raison valable, a raconté M. Deblois. Et lorsqu'il y a des tâches moins agréables à faire, comme laver le plancher ou les toilettes, ils sont plus réticents. Ils ne sont pas tous comme ça, même qu'il y en a de très bons et vaillants, mais disons que c'est une tendance que j'ai observée.»
Selon Mme Bourhis, la plupart des jeunes de la génération C s'adaptent toutefois sans problème lorsqu'ils sont bien encadrés dès le départ et qu'ils reçoivent des encouragements et des commentaires de leur employeur. «L'école les a habitués à ce genre de renforcement positif», a-t-elle analysé.


Transport: De l'info sur votre cellulaire


Otages de la route - De l'info sur votre cellulaire
Le service d’information sur téléphones intelligents que lance aujourd’hui l’AMT existe déjà dans la plupart des grandes villes.
© Jean-Louis Fortin/Agence QMI


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annoncera aujourd'hui la mise en service de deux nouveaux outils d'information pour téléphones cellulaires, visant à faciliter la vie aux automobilistes qui ont opté pour le train de banlieue afin d'échapper à la congestion routière.
Un nouveau site Web spécialement conçu pour les utilisateurs de téléphones intelligents ainsi qu'un service d'horaire par messages textes seront lancés juste à temps pour la journée la plus achalandée de rentrée, a appris le Journal. Des services semblables sont déjà offerts dans les réseaux de transport de la plupart des grandes villes nord-américaines, asiatiques et européennes.
Dans la région de Montréal, ils étaient réclamés par bon nombre d'usagers depuis plusieurs années, d'autant plus que la majorité des gares de train de banlieue ne sont pas équipées d'écrans d'information.
«On a une clientèle de gens mobiles, en déplacement. Ce sont des services qu'ils nous demandaient», explique Martine Rouette, porte-parole de l'AMT.
Selon elle, les nouveaux outils ne vont pas remplacer l'information déjà fournie aux passagers sur les quais. Les employés qui s'occupent du service à la clientèle sont là pour rester, assure la porte-parole.
Géolocalisation
Le site Web spécialement conçu pour les appareils mobiles est accessible à l'adresse amt.qc.ca.Il comporte même une fonction de géolocalisation, qui détermine automatiquement la gare de train de banlieue la plus proche.
L'autre nouveau service permet de recevoir par message texte l'heure de passage des trois prochains trains. Il suffit de composer le 511AMT, puis d'envoyer les sept premières lettres de la gare où l'on se trouve. Par exemple, «saintla» pour la gare Saint-Lambert, sur la ligne Mont-Saint-Hilaire.
Ces nouveautés s'ajoutent au service ALERTE-TRAIN de l'AMT, qui compte déjà 10 000 abonnés et envoie des informations sur les retards par courriel ou message texte.



Radio Circulation 730, De l’aide dans le trafic


Otages de la route - De l’aide dans le trafic
 
© Agence QMI

La radio CKAC a perdu hier sa vocation sportive, mais espère se trouver de nouveaux adeptes dès mardi prochain chez ceux qui voudront être informés de l'état de la circulation.
La célèbre fréquence 730 sur la bande AM deviendra Radio Circulation 730, grâce à un appui financier important du ministère des Transports du Québec (MTQ).
Pendant plus de 20 heures chaque jour, la programmation sera entièrement consacrée à des informations en temps réel sur la circulation, mais aussi sur les travaux routiers et la météo de la grande région de Montréal.
En studio, les animateurs vont livrer des bulletins de circulation grâce à leur accès aux caméras de Transport Québec, installées à de nombreux endroits sur le réseau routier.
Un journaliste va aussi se déplacer sur le terrain pour faire des reportages extérieurs en direct, sur les lieux d'un grave accident un d'un bouchon de circulation monstre, par exemple.
« Ce n'est pas de gaieté de coeur que nous avons pris la décision de changer la vocation de CKAC. Cependant, nous estimons avoir fait le meilleur choix compte tenu des circonstances, car la population du Grand Montréal a un besoin criant d'information continue sur la circulation et les travaux routiers », a indiqué hier Richard Lachance, premier vice-président, Cogeco Diffusion, dans un communiqué.
Le MTQ aura des liens plus qu'étroits avec Radio Circulation 730. Il versera à Cogeco Diffusion 4,5 millions $ en trois ans pour financer une partie de l'exploitation de la station.
En contrepartie, le ministère disposera de temps d'antenne afin de véhiculer ses messages publicitaires et ses différentes campagnes de sensibilisation.
Radio circulation 730
Fréquence: 730 am
Horaire de diffusion
Semaine : 4 h 30 à 1 h
Week-end : 6 h à 1 h
À l'antenne
L'état de la circulation
Les routes à éviter
Les conditions routières
Les chantiers routiers
Des conseils de sécurité
La météo
Si l’aventure s’avère un échec au niveau des cotes d'écoute, le MTQ n'a rien à craindre, puisque c'est Cogeco qui assumera tous les risques financiers, d'après l'entente signée en mai.
70 % des automobilistes écoutent la radio lorsqu'ils se déplacent. 


youtube.ca/movies



Nouveauté - YouTube propose la location de films en ligne au Canada

©YouTube.com

Le site internet de partage de vidéos YouTube a annoncé jeudi qu'il avait commencé à proposer la location de films en ligne au Canada.
Plus de 1000 longs-métrages de grands studios hollywoodiens sont déjà disponibles sur le site youtube.ca/movies, précise le groupe dans un message sur son blog.
YouTube avait commencé par proposer la diffusion en flux (streaming) de films du festival de cinéma indépendant Sundance en 2010 et en mai, le site internet a mis en ligne pour location aux États-Unis un catalogue de 6.000 films de Sony Pictures, Warner Brothers ou Lionsgate Films.
La nouvelle offre de YouTube au Canada est la dernière tentative en date de Google, qui a acheté le site en 2006 pour 1,65 million de dollars, de tirer des revenus de ce site très populaire.
YouTube est la destination préférée des internautes pour les vidéos amateurs mais fait face à une compétition importante quand il s'agit de contenus professionnels fournis entre autres par la boutique en ligne iTunes d'Apple, ou les sites Hulu et Netflix.
Netflix propose ainsi des films et des séries télévisées au Canada depuis 2010 et a annoncé en juillet le projet d'étendre ses activités dans 43 pays d'Amérique latine et aux Caraïbes.
Hulu, une co-entreprise de Walt Disney, NBC Universal et News Corp, a lancé cette semaine un service réservé aux abonnés au Japon.


REF.:

samedi 3 septembre 2011

Half-Life La suite du fan film attendue


 Half-Life - La suite du fan film attendue
Escape from City 17: Part 2 
© Purchase Brothers


Le court-métrage Escape from City 17: Part 1, réalisé par des fans du jeu d'aventure SF Half-Life, avait fait l'effet d'une bombe à sa sortie, il y a deux ans et demi. Voilà la suite, Part 2. L'attente des fans de fan films est enfin récompensée.
Comme le premier épisode, Escape from City 17: Part 2 parvient à rester fidèle au monde de Half-Lifeen mélangeant magie numérique et images filmées.
Quelques poches de résistance humaine subsistent et luttent contre l'envahisseur Combine, tandis que des scènes importées de Half-Life 2 se déroulent autour d'eux.
Depuis Escape from City 17, les fan films inspirés de l'univers des jeux Valve se sont multipliés: Beyond Black Mesa(juillet 2010 et janvier 2011), Outside Aperture (mai 2011), Singularity Collapse (juillet 2011) et Portal: No Escape (août 2011) sont parmi les plus remarquables.
Escape from City 17 - Part Two :


REF.: