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dimanche 20 janvier 2008

La santé de nos cours d'eau par nos étudiants

Le projet J'Adopte un cours d'eau consiste à observer le milieu naturel d'une rivière, à analyser certains paramètres de qualité de l'eau et à susciter l'action pour résoudre localement un problème environnemental. Il est destiné aux étudiants d'écoles situées à proximité de cours d'eau du bassin versant Grands Lacs – Saint-Laurent, autant au Canada qu'aux États-Unis.

Les deux volets de ce projet, soit l'étude des macroinvertébrés benthiques et celle de la qualité de l'eau, visent à impliquer les gens dans leur milieu avec deux approches distinctes, mais un seul objectif : apprendre à connaître et prendre soin de son cours d'eau. Il est offert aux étudiants de la fin du 2e cycle au primaire et du 1er cycle au secondaire.

Le volet qualité de l'eau consiste à étudier l'essence même d'un cours d'eau : l'eau. Par une étude physico-chimique, les élèves recueillent des données sur la température, le pH, la turbidité, l'oxygène dissous, les coliformes et l'alcalinité qui sont de bons indicateurs de l'état de santé du cours d'eau. Par exemple, l'étude de l'oxygène dissous nous permet de déterminer si la rivière peut supporter des truites ou des barbottes. La turbidité peut indiquer des déversements ou de l'érosion qui peuvent perturber l'équilibre écologique du cours d'eau...


http://biosphere.ec.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=4068C51B-1

liste des cours d'eau étudier;
http://www.pjse.ca/projets_educatifs/adopte/adopte.php?lang=1&o=4

ce qu'avait l'aire le Fleuve St-Laurent en 2006;
http://www.pjse.ca/projets_educatifs/adopte/rapports/e.php?lang=10&no_etude=438

(oui,il y avait des coliformes!!!)

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