Dans l'article de Daniel Green,coprésident de la société pour vaincre la pollution et conseiller scientifique du sierra club de canada,il écrit dans le journal de montreal,que le Technoparc : cover-up toxique !
Il y a 3 piscines olympiques de diésel et 2 tonnes de BPC pur,dans le technoparc de la ville de montreal.Cette rivière toxique coule dans le fleuve .Environnement canada , a la solution: elle bâillonne son enquêteur.
Les polluants sont visibles a l'oeil nu dans le fleuve!
Les BPC si toxiques qu'il a fallu évacuer St-Basile ,il y a 20 ans.Des BPC coulent encore depuis au moins 18 ans au fleuve.Près de 25,000 kg de polluants par an s'écoulent de technoparc,presque une industrie pétrochimique. Environnement canada le sait depuis des années ,la ville de montreal,propriétaire des terrains ,aussi . Ils ne bougent pas. Pire ont apprend aujourd'hui qu'il y a eu camouflage. En 2002,la société pour vaincre la pollution (SVP)a fait une enquête sur le technoparc,démontrant la contamination. Nous avons remis notre rapport d'enquête et une plainte a environnement canada ,pour que Montreal soit poursuivi.
En 2003,environnement canada met fin abruptement a l'enquête . Ils n'ont pas pu trouver la source de contamination ,disent-ils. Eux non. D'autres ,oui.
Selon une clause de l'ALENA, un citoyen peut demander une enquête si le gouvernement n'applique pas ses lois de l'environnement . En 2003, la SVP et d'autres groupes ont demandé au CCE,organisme de l'ALENA , de faire enquête sur le refus d'environnement canada d'appliquer sa Loi des pêches et de poursuivre la ville..
Cinq ans plus tard,le rapport du CCE,nous apprend les dessous de cette affaire . D'abord ,l'enquêteur d'environnement canada écrit ceci:"Compte tenu des nombreux changements a mon rapport d'enquête ,je ne peut plus le reconnaître comme le mien " Qui donc a maquillé le rapport de l'enquêteur ? Ses supérieurs ?
En Avril 2002,des enquêteurs d'environnement canada visitent la berge polluée du site . Ont-ils échantillonné ? NON.
En janvier 2008, a la veille de la parution ,un sous-ministre adjoint demande au CCE de supprimer une section complète de son rapport ,celle de l'ex-fonctionnaire Guy Martin , qui enquête maintenant pour le CCE . Ingérence ? Tentative de cover-up ?
Daniel Green a demander récemment a la GRC une enquête sur environnement canada.
En attendant ,le rapport du CCE démontre clairement que la pollution vient des terrains de la ville et ceux du Canadien National.
Malheureusement dans cette affaire ,la ville a été maligne !
Depuis,1989 elle a vendu des lots toxiques a Téléglobe Canada ,Bell Mobilité,et la Cité du cinéma MEL's.Si bien que récemment la ville a pu affirmer qu'elle ne peut pas vraiment décontaminer puisque MEL's et les autres risquent de voir leurs terrains s'effondrer sous le pompage des toxiques ,seule méthode efficace.
ëtre cynique ,je dirais que la ville avait son plan de match d'avance ! Elle va décontaminer son site en laissant sa pollution s'écouler au fleuve. Et environnement canada la laisse faire.
Je visite souvent le site et les polluants sont visibles a l'oeil nu dans le fleuve.
La ville doit être pousuivie ,Environnement canada mis sous enquête . Et surtout ,cette pollution doit être arrêtée!
REF.: Merçi, a : Daniel Green
Aucun commentaire:
Publier un commentaire