Le calmar colossal (Mesonychoteuthis hamiltoni) est réputé pour être la plus grande espèce de calmars, et le seul représentant du genre Mesonychoteuthis. Les estimations actuelles pour sa taille maximale sont de 14 mètres, basées sur l'analyse d'individus plus petits et plus jeunes, ce qui en fait un des plus grands invertébrés connus.
C'est depuis seulement en 2007,que les autorités néo-zélandaises annoncèrent qu'un calmar colossal de 10 mètres de long et de 450 kilos avait été capturé par un bateau de pêche au large de l'Antarctique, dans la mer de Ross .
Le cachalot vit dans tous les océans et presque toutes les mers, dont la Méditerranée. Il fréquente surtout les régions abritant le calmar géant. Bien qu'il préfère les eaux équatoriales ou tropicales, le mâle adulte remonte jusqu'aux mers polaires. Dans les années 80, les trois quarts des cachalots se trouvaient dans l'hémisphère sud.Le corps est gris foncé ou noir avec quelques taches sur le ventre. Il peut comporter des marques rectilignes et de nombreuses cicatrices, dues aux combats entre les mâles ou avec des calmars géants.
Dans le livre Moby Dick (the White Whale) d'Herman Melville, il s'agit bien d'un cachalot (en: Sperm Whale) que le capitaine Achab poursuit.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire