C'est ce que prétendent les chercheurs Montréalais,Drs Lawrence Rosenberg(univ, McGill) et Bernard Massie (univ. de Mtl),d'ici 2 ans.
C'est plus d'un demi-million de québécois,cette maladie incurable.
Les chercheurs ont réussi a forcer les cellules productrices d'insuline situées dans un pancréas humain a se régénérer et même a devenir des cellules souches.
Une première mondiale qui prend de l'ampleur lorsqu'on sait que le diabète résulte d'une carence en insuline (une hormone qui permet au glucose des aliments d'être utilisé par les cellules du corps),ce qui entraîne un excès de sucre dans le sang.
Les recherches vont bon train et il sera possible de guérir le diabète de type-2 d'ici 2 ans et d'éliminer les injections d'insuline pour les patients de type-1 . Mais ,ils devront peut-être continuer de suivre un traitement a long terme .La découverte pourrait aussi éliminer le recours aux greffes de pancréas chez les diabétiques sévères.
Cependant,les chercheurs testeront un médicament qui force les cellules productrices d'insuline a se reproduire sur des diabétiques de type-1 a l'automne. Si ça fonctionne ,une autre étude plus large sera ensuite menée aux États-Unis. Il reste bien des choses a faire avant d'en arriver a un traitement. Le corps humain est très difficile a déjouer.On ne sait pas si les nouvelles cellules seront aussi performantes que les autres et si elles produiront assez d'insuline.
A suivre...
REF.: Canoe.ca
Aucun commentaire:
Publier un commentaire