Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 18 août 2008

Espionnage du haut de l'espace jusqu'a 1969

C'était l'astrospies.
Peu savent que les USA et la Russie, programmes spatiaux parallèle, dont l'objectif était cachée de lancer des astronautes militaires sur des missions d'espionnage.

Ils étaient les "Magnificent Seven" du programme Manned Orbiting Laboratory , quelques-uns des meilleurs pilotes de l'armée américaine avait à offrir les fonctionnaires qui ont fait la première sélection de l'équipe "MOL" en 1965. Deux autres équipes suivront, dont celui de Bob Laurent, le premier afro-américain astronaute. Ces hommes, 17 en tout, ont été fixés à l'histoire dans l'espace comme la première astronautes militaires, l'exercice clandestin de reconnaissance de l'orbite. Pourtant, alors que les astronautes de la NASA ont été dans la page couverture de magazine et de signer des autographes, l'équipe du ministère du Travail ont prêté serment au secret sur la plupart des détails du programme ,qui restent classés ,même aujourd'hui. Et MOL a été annulée en 1969, avant l'un de ses astronautes soient allés dans l'espace. Un certain nombre des astronautes du MOL,ont volés à bord de la navette spatiale, dont Robert Crippen, qui a piloté la première mission de navette. Richard Truly, un autre vétéran de MOL et l'astronaute de la navette, est devenu administrateur de la NASA. Robert Herres été le premier vice-président du Joint Chiefs of Staff. Et James Abrahamson dirigé le Président Reagan Initiative de défense stratégique, aussi connu sous le nom de "Star Wars" système antimissile.





En fait, MOL a été conçu pour être un espion en orbite autour de la station, avec deux astronautes ,une gamme d'instruments pour la collecte de renseignements , dont un télescope capable de scruter les objets sur le terrain aussi petit que trois pouces.
Pendant ce temps,les russes avaient le "Almaz" (plus performant que l'astrospies);qu'ils ont lancé en trois versions dans les années 1970.Avec un canon (23 mm)visant à détruire les satellites hostiles ou d'attaquer l'Astrospies Américain.L'Almaz, a été le seul engin spatial habité équipé pour la guerre.Le module russe pouvait rester un an dans l'espace.La dernière mission du Almaz ,fut en Fev 1977.Six semaines après la fin du programme MOL,ont assistaient au premier pas sur la Lune avec Neil Armstrong.

Les photos des différents appareils d'espionnage:
Images de surveillance prises par les avions espions et des satellites ont été utilisés pour influencer l'opinion publique ,depuis que le président John F. Kennedy a déclassifiés les images du U-2 .Des photos de missiles nucléaires Russe à Cuba il ya quatre décennies. Depuis lors, la publication de ces photos-parfois officiellement sanctionnés, parfois non-a joué un rôle crucial dans la géopolitique, jamais plus intense qu'au cours des dernières années. De 1962 a 2005.


livre "body of secrets" par james bamford.
REF.:

Aucun commentaire: