Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 10 octobre 2008

Crise financière rendu un Krach financier a cause de ?

Qu'au états-unis les gens emprunte sur leurs hypothèque de maison, sans intérêt.Lors de crise financière dû aux terrorisme , a la guerre de l'or noir(parce que l"économie est basé sur le pétrole)et au mauvais investissements des gens du parquet de la bourse (ou toutes les ressources naturelles sont des bons investissements).La baisse des marchés gonflés ,normalise les valeurs de la bourse. Ça va mal aux États-Unies,34% de plus de faillite en 2008.C'est 9 maisons sur 10 qui ont une valeur inférieure a leurs hypothèques, dans la région de San Francisco.La ville de Vallejo près de Los Angèles est sur la loi de protection de la faillite,on dit que c'est a cause des plans de retraites ,trop généreux.Les hypothèques a risques,ou un gars d'un revenu annuel de 14,000$ , a eut un prêt d'une valeur de 700,000$,par une Banque Américaine.Pendant ce temps la valeur de la réserve Fédérale des USA est de plus de 2,3 Trillions $ US !
Et les Chinois par exemple,achètent la dette américaines en investissant dans l'argent Américaine.La crise actuel,ne sera fini que vers 2010 ,selon les spéçialistes.
Il faudra regarder a la réunion du G-20,en Avril 2009,ce que le nouveau plan de redressement économique mondiale sera !


Mais le salaire des patrons bien trop payés en serait une cause , aussi.
Le robin des banques , accuse les conseils d'administration des grandes cies (corrompus) d'être complice de par leur complaisance , du dopage des salaires des PDG.

Paul Desmarais fils de Power corp ,ainsi que André Desmarais, ont gagné a eux deux 57,9 millions $ en 2007.

Le président de la banque royale a été payé 37,8 millions $ ,tandis que son homologue de la Great West Lifeco a touché 24,7 M $ . Le PDG de Manulife financial (Manuvie) a reçu 14,7 M $ .


Aux USA; l'ex-président de la banque Lehman Brothers , Richard Fuld, a empoché 500 Millions $ sur 10 ans (W0W ! 50 millions / ans ???) et cela même s'il a mené sa banque a la ruine. Son collègue de Merrill Lynch , John Thain, a eut une rémunération de 86 M $ pour son mandat amorcé depuis Dec 2007.

Dégeulasse +(

La situation n'est pas catastrophique,car même si le taux de défaut sur les prêts hypothécaires a grimpé de 6,4%, c'est nettement inférieur au taux de 40% enregistré en 1929.

L'ampleur de la contagion est attribuable a une technique comptable qui oblige maintenant les institutions a ajuster la valeur de leurs actifs en fonction du prix du marché,plutôt que de considérer le coût d'achat initial.Introduit depuis avant les années 1998,cette règlementation avait pour objectif d'éviter une autre crise similaire a celle qui a secoué le système financier américain dans les années 1980.

L'intention était bonne ,mais l'outil a causé la chute d'institutions saines.Supposons un achat de maison a 300,000$ avec hypothèque de 250,000$ sur 30 ans.Si une maison similaire est vendu 200,000$ parce que le marché immobilier traverse une période turbulante ,la banque se voit obligée de réduire la valeur de l'actif.Elle exige alors a l'emprunteur un versement immédiat de 50,000$ car sa dette est de 250,000$ pour une maison qui n'en vaut que 200,000$ .
Donc quand le boom immobilier a pris fin,la nouvelle règlementation comptable a obligé les Banques a ajuster la valeur de tous leurs actifs.

Évidemment,tous les titres adossés a des créances hypothécaires ont rapidement perdu de leur valeur,a tel point que plus personne n'était disposé a en acheter.
Or sans crédit,les marchés financiers sont paralysés.
Que des Banquiers sans scrupule aient profité de l'occasion pour faire fortune est incontestable.
Mais ce qui a véritablement saccagé les marchés financiers ,c'est la politique de réduction des taux d'intérêt totalement irresposable adoptée par la FED,l'adoption d'une mesure comptable perverse ,et l'octroi irréfléchi d'hypothèques a des gens qui n'avaient pas les moyens de les assumer.D'ailleurs,comment les bureaucrates américains ont-t'ils pu sérieusement croire bon de prêter de l'argent a des gens insolvables?
Et dire que c'est a eux qu'on demande de résoudre la crise actuelle !

Ref.: Canoe,

3 commentaires:

Anonyme a dit...

La dette des USA,est de 1645 milliards (10,9% du PIB) prévu désormais sur l'exercice 2011,;pas beaucoup 10,9% comparé aux pays pauvres !

Anonyme a dit...

La France s'était fixé comme objectif d'obtenir un accord dès sa première réunion à la tête du G20 sur une liste d'indicateurs permettant de mesurer les déséquilibres économiques, accusés d'avoir nourri la crise mondiale et la "guerre des monnaies" qui a fait rage à l'automne entre les puissances.

Mais elle a longtemps buté sur la résistance de certains pays émergents, Chine en tête, s'opposant à certaines des mesures proposées.

"C'est la Chine contre le reste du monde", avait lâché samedi matin le membre d'une délégation, après une nuit de tractations infructueuses entre les grands argentiers de la planète ou leurs négociateurs.

Marc Leblanc T.I. a dit...

La Chine est accusée d'accumuler d'énormes réserves de devises et ses excédents commerciaux qui grâce à son modèle économique axé sur les exportations, favorise la sous-évaluation artificielle de sa monnaie, le yuan, handicape ses partenaires ;-(