Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 4 septembre 2009

Poètes a la cuillère

Des humoristes deviennent chanteurs, des sculpteurs jouent de la guitare et les violonistes peuvent faire de la peinture. Dans le mélange des arts, un des plus remarquables, c’est lorsque les chefs cuisiniers deviennent poètes.
Quand ils nous offrent la cervelle de veau montée d’un quotient de beurre noir. Sinon, le béret de foie de porc chapeautant le crâne d’oignons espagnols. Même à la cabane à sucre, on serait capable de vous proposer le patio de fèves péteuses sur pavé d’omelette et rocaille de bacon.
À la cambuse, le boyau de Frankfurt allongé dans sa mie écartée n’a plus l’allure du vulgaire hot-dog.
ON S’AJUSTE
Vous mangez avec des employés? Commandez le daim de velours dans un gant de cerf. Sinon, vous invitez une pitoune au resto: cervelle d’oiseau en entrée suivie de la poitrine de poulette chaude et bien relevée et, le dessert viendra: le tire-àmit-dessous. Sinon, cuisinez pour elle: entrée de maquereau salé, languette de porc dans son jus et patte de cochon à l’endos. Au dessert, la banane à la crème giclée sur noix velues. Irrésistible. Pendant ce temps, dégustez la tétine de framboise sur demi-melon dans sa montée de crème nourricière.
Sachez adapter à votre personnalité les plats qui vous sustentent. Vincent Lacroix adore les petits pains fourrés, alors que plusieurs joueurs du Canadien apprécieront le jambon à la nana préparé dans sa farine de Colombie.
D’autres fois, ce sont les mets qui vous désirent. Parlez-en aux frères Hilton dont les poulets se délectent régulièrement. Ils les cueillent dans un panier à salade et n’ont pas besoin de les cuisiner parce qu’habituellement, ils sont chauds. Ils ne sont pas tendres, mais tout de même coupables. Une fois bien saisis, on les met au frais.


REF.: Michel Beaudry, LO-LOL

Aucun commentaire: