Rechercher sur ce blogue

mardi 5 avril 2011

Photoshop Elements

Version allégée de Photoshop, Photoshop Elements 9 se présente comme une trousse à outils de la photo numérique et partage une interface compacte et abordable avec son « compagnon » Premiere Elements.

Le logiciel se décompose ainsi en plusieurs modules. L'organisateur reprend les fonctionnalités de PhotoShop Album Starter Edition, Picasa ou Iphoto et propose notamment l'affichage de vignettes plus ou moins grandes, un mode plein écran, ou une frise chronologique pour retrouver ses photos facilement selon leur date. Le module de retouche propose une interface nettement plus adaptée à des retouches simples avec des panneaux dépliables à la manière de Photoshop Lightroom 3 (toutes proportions gardées). Deux modes sont disponibles : un mode Retouche Rapide permettant d'effectuer directement les principaux réglages, et un mode Retouche Standard, plus proche d'un logiciel de retouche classique avec barre d'outils et calques de rigueur. Enfin, un éditeur permet de générer diverses créations à partir de vos photos : collages, albums animés en Flash ...

Nouveautés Photoshop Elements 9 :Photoshop Elements 9 qui propose comme principale nouveauté l'intégration de la fonctionnalité de remplissage et de suppression « content aware » introduite dans Photoshop CS5. Rappelons que celle-ci permet de supprimer des objets en tenant compte du contenu environnant que le logiciel essaie de reconstituer. Sous Photoshop CS5, les résultats, parfois au prix de quelques retouches supplémentaires, étaient très convaincants.

Les autres améliorations apportées au logiciel concernent notamment les effets Photomerge qui s'enrichissent de nouvelles possibilités comme l'adaptation du style d'une photo (éclairage, couleurs...) sur une autre, ou un module de création de panorama visiblement capable de fusionner de manière plus efficace différents clichés. De nouvelles « modifications guidées » permettent aux débutants d'obtenir des effets prédéfinis (pop art, Lomo...) au moyen d'assistants. On notera enfin l'apparition de masques de fusion, et quelques nouveautés en ce qui concerne le partage qui gère désormais Facebook. Du côté de la version Mac, Photoshop Elements 9 améliore la prise en charge des trackpads multitouch et intègre désormais l'Elements Organiser, un gestionnaire de photos et vidéos commun à Photoshop et Premiere Elements. La version précédente intégrait Adobe Bridge CS4... Pas sûr que tous les utilisateurs soient ravis du changement !

Limitations de la version d'évaluation : 30 jours d'utilisation complète.

REF.:

Aucun commentaire: