Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 15 juin 2011

Hymne au « Kébèk » de Raoul


Société Saint-Jean-Baptiste - Hymne au « Kébèk »
Le Québec a dorénavant son hymne.
© Sébastien St-Jean/24H Montréal/ AGENCE QMI


MONTRÉAL — Créer un hymne national québécois, c’est le mandat qu’avait confié la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB ) à l’auteur et interprète Raôul Duguay, une œuvre qui a finalement été dévoilée lundi.
C’est en présence de M. Duguay et du compositeur Alain Sauvageau que la première écoute publique du « Ô Kébèk » a eu lieu. Deux versions ont été créées, soit la version longue et une écourtée à deux minutes, plus accessible.
« Quand le gouvernement fédéral nous a reconnus comme une nation, l’idée est venue d’avoir notre propre hymne », a expliqué Charles Campbell, militant de la SSJB et initiateur de la démarche.
Contacté par la SSJB, Raôul Duguay s’est immédiatement senti interpellé. Le chanteur de « La bitte à Tibi », devenue hymne régional avec les années, s’est alors associé au compositeur Alain Sauvageau pour mener à bien le projet.
Un texte inclusif
Selon l’auteur, il est question de ceux qui sont venus enrichir le Québec dans le texte qui compose l’hymne, ainsi que de cette volonté d’intégrer plus facilement les personnes immigrantes.
« Un hymne n’est pas une chanson, c’est beaucoup plus que ça. Celui-ci propose une philosophie collective, l’idée d’unicité dans la diversité », a dit M. Duguay, avant d’expliquer que « la première chose que doit conquérir un peuple, c’est sa langue. Et un hymne porte la langue d’un peuple ».
C’est d’ailleurs pourquoi M. Duguay a choisi d’écrire le mot « Québec » dans une orthographe qui date de notre passé historique, soit « Kébèk ».
Pour Gérald Larose, président du Conseil de la souveraineté du Québec, cette œuvre n’est pas la première proposition d’hymne québécois, « mais elle sort du lot ». « Maintenant, ce sera au peuple de se l’approprier », a-t-il dit.
La pièce est disponible gratuitement sur le site www.hymnenationalokebek.com.
À l’heure actuelle, aucune démarche n’est prévue pour faire officialiser le « Ô Kébèk » comme étant l’hymne national québécois.

Aucun commentaire: