Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 17 juin 2011

Le plus puissant superordinateur du Québec dévoilé: 136,3 Teraflops


Montréal | CLUMEQ - Le plus puissant superordinateur du Québec dévoilé
Bryan L. Caron, Directeur des opérations commerciales du CLUMEQ 
©Cédric Lizotte/Agence QMI

Cliquez ici pour voir l'ordinateur en photos

MONTRÉAL - Le plus puissant superordinateur du Québec a été dévoilé mardi à L'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. D’une valeur de 8,3 millions $, l’ordinateur a une capacité de 2 millions de giga-octets, entre autres.
«Il s’agit plus ou moins de 2500 PC rattachés en grappe», a illustré Peter Grütter, professeur de physique à l’université McGill. Sa capacité totale avoisinerait les 136,3 Teraflops.
Cet ordinateur pourra aider les chercheurs des deux universités partenaires – l’ÉTS et McGill – à faire des calculs qui leur étaient sinon impossibles, du moins extrêmement fastidieux auparavant.
Par exemple, les chercheurs font des «atlas en trois dimensions du cerveau», ce qui «nécessite une quantité imposante de calculs», selon Alan Evans, un dirigeant de l’Institut neurologique de Montréal. Des cartes topographiques très détaillées de plusieurs cerveaux humains pourront donc être utilisées et stockées grâce à cet ordinateur.
Plusieurs autres domaines pourront profiter de ce superordinateur: la neuroscience, la génomique, la dynamique des fluides, la sécurité aérienne, la nanotechnologie, et même les prévisions météorologiques.
«Nous espérons faire partie du top 100 dans la liste publiée la semaine prochaine en Allemagne», a affirmé Elie Abdul-Massih, le dirigeant d’IBM Canada présent à la conférence. Il faisait référence à la liste des 500 superordinateurs les plus puissants, publiée chaque année lors de l’International Supercomputing Conference d’Hambourg.
« Cet ordinateur, c’est :
· 14 400 processeurs
· 1200 nœuds reliés par une seule console
· 2 PB d’espace disque (2 millions de GB)
· 46 TB de mémoire vive (46 000 GB) »
- Bryan L. Caron, Directeur des opérations commerciales du CLUMEQ


REF.:

Aucun commentaire: