Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 15 avril 2013

4G en France: 30% d"efficacité ,on passe de 100 a 30 Mbps en pratique


4G décevante : un débit moyen de 30 Mbit/s



Les premiers utilisateurs 4G (LTE) annoncent un débit moyen de 30 Mbit/s, un résultat décevant pour les 100 Mbit/s théorique annoncés par les opérateurs.
La 2G a eu une petite époque, réservé aux avant-gardistes et professionnels elle était tout de même plus répandu que la 1G que très peu de personnes ont connues. La 3G a été plus efficace, permettant bien plus de tâches nécessitant internet sur les téléphones mobiles, elle a été le déclic pour l’utilisateur « lambda » qui a pu avoir accès en dehors de chez lui à internet. La 3G+, gardant le nom de sa petite sœur bien connue, reprenait quasiment la technologie (évolution logicielle) en augmentant le débit alloué aux utilisateurs, un format plus « professionnel ». Un vrai réseau 3G est présent sur la France.
Malheureusement la 4G, même si elle se base sur la 3.9G, est encore loin d’être accessible partout en France. Actuellement, seules quelques grandes villes de France disposent d’un réseau 4G(LTE) mais pas forcément ouvert au public, parfois seulement les professionnels y ont accès. Cette pré-phase d’accès à la 4G est l’occasion pour les opérateurs de faire des tests de grande envergure, tester la réalité par rapport aux études théoriques. C’est durant cette phase que le réseau, même si elle est bien plus puissante que la 3G (ou la 3G+) à révéler un débit pour la 4G assez décevant de 30 Mbit/s au lieu des 100 Mbit/s (voir 150 Mbit/s) estimés.
debit 4G 4G décevante : un débit moyen de 30 Mbit/s
Débit 4G en France

Un débit 4G de 30 Mbit/s d’après DegroupTest

DegroupTest, un service qui permet de mesure le débit lors d’une connexion à mesurer un débit de 30 Mbit/s en moyenne sur le descendant (du net vers votre smartphone) et de 6 à 8 Mbit/s sur l’ascendant (de votre smartphone vers le net). Ces résultats sont sortis d’une étude de 137 000 tests réalisés dans les zones disposant du 4G (LTE). Le débit 4G est donc bien en dessous du théorique sans être alarmant d’une part parce que le réseau des différents opérateurs n’a pas été totalement déployé (le test a été réalisé sur le 4ème trimestre 2012), des ajustements sur le réseau peuvent aussi être intervenu perturbant légèrement les tests. A voir donc sur des études à plus long terme.
Nous avons tester quelques applications de test de débit 4G peut convaincante


Aucun commentaire: