Rechercher sur ce blogue

dimanche 21 septembre 2014

iOS 8: quelles sont les nouveautés ?

iOS 8 intègre un coach de santé

La dernière version du système d'exploitation mobile offre de nouvelles fonctions ainsi qu'un design différent.
Mais ce qui accroche est sans doute l'intégration d'un coach de santé qui permet aux utilisateurs d'iPhone sous iOS 8 d'obtenir des données sur leurs habitudes de vie.
Les détenteurs d'iPhone 4 S et plus récents peuvent le télécharger à partir du 17 septembre 2014, 2 jours avant la sortie du iPhone 6.


Depuis 17 septembre 2014: les propriétaires d'iPhone, d'iPad et d'iPod touch peuvent découvrir le nouveau système d'exploitation d'Apple...
Maintenant qu'iOS 8 est disponible, à quoi doit-on s'attendre?
Il ne faut pas espérer un changement drastique au niveau du look. On parle plutôt de nouvelles applications et fonctions et de bonifications pensées pour offrir une navigation simplifiée et pratique.
On fait le tour des principales nouveautés ici après avoir parlé du poids!

ATTENTION, c'est lourd!

Faudra faire du ménage dans votre téléphone car la mise à jour pèse 1.1 Go... mais ATTENTION... on vous avise que vous devrez disposer d'au moins 4 à 5,8 Go d'espace libre sur votre disque dur, dépendamment du modèle que vous utilisez (espace temporaire utilisé pour l'installation)!
Si vous possédez un appareil 16G avec plein de musique, ce sera tout un casse-tête!
On vous explique quoi faire pour savoir combien de mémoire est nécessaire pour cette mise à jour sur votre appareil et combien de mémoire vous disposez à la fin de cette chronique.

Répondre aux notifications

On l'a dit, il n'y a pas de grands changements au niveau du look de la plateforme. On note toutefois plus d'une nouvelle fonction.
Par exemple, on peut désormais répondre à un texto ou répondre à une invitation directement dans la bannière de notification.
D'autres raccourcis sont aussi disponibles: on pense entre autres au double-clic sur le bouton principal qui fait apparaître l'interface multitâche où se trouvent les photos des contacts les plus souvent sollicités.
Notons aussi l'arrivée des onglets (qu'on retrouvait déjà sur Safari) qui permet d'avoir une vue d'ensemble des sites Web actifs sur l'appareil.
Notifications iOS 8

Suivi de santé

Les applications de santé et de mise en forme sont à la mode et Apple la comprit en intégrant à son système d'exploitation une nouvelle application appelée Santé.
L'app regroupe en un seul endroit toutes les données relatives à la santé de l'utilisateur. S'il utilise une app qui calcule sa fréquence cardiaque et les calories qu'il a brûlées, ces infos s'y trouveront.
Santé iOS 8

Partage familial

L'app Partage familial fera peut-être son entrée dans iOS 8 un peu plus tard, mais elle vaut quand même la peine d'être soulevée.
Partage familial permettra notamment à une famille (6 membres maximum) de s'échanger photos, agendas, musique, films, émissions de télé, livres et applications. Bref, de mettre en commun ce qu'ils ont téléchargé sur iTunes.
Un parent pourra aussi se servir de l'application pour payer les achats de tous les membres de sa famille sur une seule carte et faire en sorte qu'une autorisation doit lui être demandée avant tout achat.
Partage familial iOS 8

Recevoir des appels sur un Mac ou un iPad

On le sait, les appareils Apple communiquent bien entre eux, notamment pour partager un document d'un appareil à un autre.
Mais avec iOS 8, ce sont les appels et les textos qui peuvent voyager...
Si plusieurs appareils Apple sont connectés au même réseau Wi-Fi, il est alors possible de téléphoner ou de recevoir un appel à parti d'un iPad ou d'un Mac.Pour tout le reste, iOS 8 cimente le caractère unique des téléphones et tablettes d’Apple. Et de leur proche parenté avec les Mac: une fonction appelée «Continuity» permettra très bientôt de débuter un message ou un appel sur un iPhone, un iPad ou sur un Mac, et de le terminer sur un autre de ces mêmes appareils, à condition qu’ils soient associés au même compte iCloud.
iOS 8

Un clavier pour trouver les bons mots

Après la correction automatique, voilà qu'arrive la suggestion de mots et de phrases prenant en considération le style d'écriture de l'utilisateur.
En effet, avec le temps et selon l'app utilisé, le clavier fait la différence entre le style d'écriture d'un texto et celui d'un courriel plus formel. Les mots suggérés diffèrent donc selon l'endroit où l'utilisateur écrit.
Clavier iOS 8

Suivre ses amis sur une carte

Plusieurs nouveautés s'ajoutent à l'application Messages. Parmi celles qui retiennent l'attention, on compte la fonction qui permet de partager sa localisation avec les amis de son choix pendant une durée déterminée.
Plus besoin de demander à un ami à quel endroit il est rendu!
Localisation iOS 8

Photos: toujours plus d'options

Pour les amateurs de photos, iOS 8 offre une nouvelle version de l'application Photos. D'abord, l'outil de recherche a été amélioré en permettant de chercher une photo par dates, lieux, albums, coups de cœur et photos ayant été pris à proximité.
Les options en matière de retouche photo ont également été bonifiées; il est possible d'effectuer une retouche sur le pouce qu'on parle d'ajout de filtre, de modification d'éclairage ou de redressement de la ligne d'horizon.
iOS 8
Un tout nouveau mode fait aussi son apparition dans l'app: Projection accélérée.
Son nom le dit, ce mode permet de prendre des photos par intervalles et de former une séquence accélérée sous forme de vidéo. Le genre d'effet qui est souvent utilisé pour montrer l'évolution d'un coucher de soleil.

iCloud Drive

L'iCloud Drive est un service de stockage en nuage qui permet d'accéder à ses fichiers à partir de différents appareils Apple.
Il faut par contre faire attention en l'activant sur iOS 8... Sur Mac, l'iCloud Drive est uniquement compatible sous OS X Yosemite.
Le hic? Pour le moment, ce système d'exploitation est uniquement disponible en version bêta.
iCloud Drive iOS 8
Bref, si vous activez l'iCloud Drive sur iOS 8, vous devez soit télécharger OS X Yosemite en bêta, soit vous passer d'accéder à vos fichiers sur un Mac. Et non, il n'est malheureusement pas possible de revenir en arrière une fois l'iCloud Drive activé...

Quoi faire avant de l'installer et où trouver iOS 8

Avant d'effectuer une mise à jour, faites une sauvegarde des données de votre appareil sur un autre support, car si un pépin arrive pendant la mise à jour, vous pourriez tout perdre! Celle-ci peut être effectuée via iCloud ou iTunes.
Il faut aussi vous assurer d'avoir suffisamment d'espace sur votre appareil pour accueillir le nouveau système. Dans le cas d'iOS 8, on parle de 1.1Go d'espace. Mais il faudra disposer de 4 à 5,8 Go de libre sur son iPhone, iPad ou iPod touch pour l'installation! Cet espace temporaire utilisé pour l'installation redeviendra disponible après l'opération.
Pour savoir combien d'espace requiert cette mise à jour sur votre appareil, accédez à la section Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
iOS8 espace requis

Pour savoir combien de mémoire est disponible sur votre appareil, accédez à Réglages > Général > Utilisation.
Mémoire disponible iOS
Si vous manquez d'espace:
- Connectez votre appareil à un ordinateur ayant la dernière version d'iTunes (version 11.4), vous verrez une notification invitant à télécharger iOS8 et vous n'aurez pas besoin d'avoir les 5,7GB libre exigé par la mise à jour effectuée directement sur l'appareil.
Autre option:
Supprimer des applications dont vous ne vous servez plus peut être une bonne solution. Prenez soin de vérifier qu'elles soient bien supprimées de votre compte sur votre ordinateur aussi pour ne pas qu'elles se réinstallent lors de la prochaine synchronisation de votre compte dans l'App Store.
- Transférer vos photos, vidéos et musique sur votre ordi vous permettra aussi de gagner pas mal de place!
Si vous avez assez d'espace (ou quand vous en aurez libéré suffisamment):
Allez à la section Réglages de votre appareil, cliquez sur Général, puis sur Mise à jour logicielle.
Si votre appareil est compatible, vous devriez avoir l'option de passer au nouveau système.
Et n'oubliez pas: il est préférable de faire la mise à jour à partir d'une connexion Wi-Fi. Autrement, ça peut coûter cher en données cellulaire!

NOM: iOS 8
COMPATIBILITÉ: iPhone 4s et + récent, iPad 2 et + récent, iPod touch 5e gén.


Source.:

Aucun commentaire: