Rechercher sur ce blogue

mardi 17 février 2015

iWork for iCloud Vs Google Drive ou Microsoft Office

Apple ouvre sa suite bureautique en ligne à tous... pour concurrencer Google

Les applications proposées par la firme ne constituent pas encore une vraie alternative par rapport aux suites existantes de Google ou Microsoft. Mais c’est un bon début.

Apple fait monter d’un cran la guerre des suites bureautiques. Désormais, son offre en ligne - iWork for iCloud - est accessible à tous et gratuitement. Il suffit de se connecter sur le site beta.icloud.com et de s’inscrire. Jusqu’alors, il fallait être détenteurs d’un terminal Apple pour bénéficier de cette offre. Il n'est pas non plus nécessaire de renseigner sa carte bancaire pour obtenir un « Apple ID » lorsqu'on utilise ce service. C’est normal : aucune boutique applicative n’est associée à iWork for iCloud.
Une fois passée cette étape administrative, l’utilisateur a accès à trois applications : l’éditeur de texte « Pages », le tableur « Numbers » et le logiciel de présentation « Keynote ». Comme pour le concurrent Google Drive, les fonctionnalités sont assez basiques et intègrent des fonctions de collaboration. Il suffit, ainsi, d’envoyer un lien pour partager un document en lecture et en écriture, sans que les invités n’aient besoin d’avoir un compte Apple.
Option de partage dans iWork for iCloud.
Option de partage dans iWork for iCloud.
L\'utilisateur invité peut se connecter au document sans avoir de compte Apple.
L'utilisateur invité peut se connecter au document sans avoir de compte Apple.
agrandir la photo
Le stockage est un peu chiche. Apple ne propose qu’un gigaoctet, contre quinze chez Google ou chez Microsoft. Plus grave : les temps de réponse des applications web nous ont paru bien longs, avec à la clé plusieurs coupures de connexion. Mais bon, il ne s’agit pour l’instant que d’une version bêta... Toutefois, l’interface utilisateur est plutôt séduisante et tranche avec celles de ses concurrents. Dernier petit détail technique : iWork for Cloud est compatible avec les dernières versions de Safari, Internet Explorer et Chrome, mais pas celles de Firefox. Ce qui est dommage.  
Somme toute, l’offre proposée par Apple pourrait convaincre les nouveaux utilisateurs occasionnels de suites bureautiques en ligne. Mais elle ne constitue pas une vraie alternative pour les utilisateurs intensifs de Google Drive ou Microsoft Office.
Ci-dessous quelques captures d'écran:
Pages for iCloud
Pages for iCloud
agrandir la photo
Numbers for iCloud
Numbers for iCloud
agrandir la photo
Keynote for iCloud
Keynote for iCloud
agrandir la photo
 
 
Source.:

Aucun commentaire: