Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 14 février 2018

Décrypter les phénomènes irrationnels :


De  l’astronomie aux  champs  magnétiques  en  passant  par  l’électricité,  de  nombreux  phénomènes  ont  d’abord  été  considérés  «surnaturels»  avant  d’être  théorisés  par  la  science.  Pourquoi  donc  n’en  serait-il  pas  de  même  avec  les  expériences  que  l’on  qualifie  aujourd’hui  de  métaphysiques ? 
Biologistes,  neuroscientifiques,  physiciens  et  psychologues  appartenant  aux  meilleures  universités  mondiales  unissent  aujourd’hui  leurs  efforts  pour  tenter  de  décrypter  les  phénomènes  irrationnels. 
Au  moyen  d’outils  de  mesure  ultraperfectionnés,  ces  chercheurs  mènent  des  expériences,  partent  explorer  des  lieux  prétendument  hantés  et  rencontrent  ceux  qui  ont vécu  des  phénomènes  inexpliqués.

Les fantômes:
De nouvelles recherches sur les résultats obtenus d'un Château hanté(fantôme) sont menées en Suède,a l'université d'Uppsala.Vernon Cooray physicien,nous explique: Son fils,Gérald est neurochirurgien,et ensemble ils ont étudié les effets de l'électromagnétisme sur notre cerveau.Leur étude a porté sur des patients ayant subi des stimulations magnétiques transcraniennes, un procédé utilisé pour soigner certaines affections psychiatriques ou neurologiques.La technique consiste a soumettre le cerveau a un champ magnétique intense.
A la suite du traitement ,des patients ont révélé avoir eu des hallucinations.Gérald Cooray neurologue,de l'institut Karolonska de Stockholm mentionne : Ces courants électriques vont activer des neurones du cortex visuel,et parfois les patients ont des hallucinations et voient une lumière qui n'existe pas en réalité.
Le cortex visuel est la zone du cerveau qui traite les informations reçues par nos yeux.Le magnétisme entraînerait une stimulation de cette zone,même si le sujet est placé dans le noir.Il aurait ainsi des hallucinations.Nous pensons que les hallucinations sont provoquées par des événements extérieurs.

Apparition de boule de lumière:
Pour un groupe de personne: si toutes les personnes qui se trouvent dans la même pièce sont exposées en même temps a ce magnétisme,il n'est pas impossible qu'ils aient tous eu la m^me hallucination.Le champs électromagnétique aurait soumis le cortex visuel de ce groupe a des radiations intenses.Celle-ci auraient provoqué chez chacun d'entre eux l'apparition de boules de lumière imaginaires.Ils auraient donc simplement été les témoins d'une hallucination collective.

Les apparitions:
Certaines manifestations étranges peuvent donc s'expliquer ,par la Paréidolie pour les apparitions;la stimulation du cortex visuel par un magnétisme puissant,pour la orange vu par certaines personnes.Mes certains mystères subsistent.
Comment des radiations électromagnétiques peuvent-elles être émises dans une pièce sans électricité ?

Mort imminente et le G-LOC :
Les expériences de mort imminente.Le terme a été inventé par un psychologue français en 1896.Il désigne les visions ou les sensations que les témoins décrivent avoir vécues alors qu'ils se trouvaient au bord de la mort.Jeffrey Long ,un des plus grands spéçialistes dans le domaine.Il y a environ 5% des adultes aux USA qui ont déja eu une expérience de mort imminente. Les expériences de mort ne sont pas rares.Au cours de ses recherches,il a recensé plus de 3,000 cas de personnes ayant vécu une expérience a la frontière entre la vie et la mort.Souvent,lorsque le coeur s'arrête de battre ,les personnes se retrouvent plongées dans un lieux apaisant,lumineux. Certaines entrent en contact avec un être mystique ou un proche qui a disparu.D'autres voient défiler leurs souvenirs et parfois l'intégralité de leur vie. Lorsque le coeur arrête,le cerveau manque alors d'oxygène,mais les relevés d'électroencéphalogramme(chez une souris),prouvent qu'une activité cérébrale a continué pendant 30 secondes après l'arrêt cardiaque.Il s'active de manière intense.Le cerveau tente de survivre ,c'est un de ses mécanismes spécifiques.Avant de mourir le cerveau lutte pour rester en vie.
Mais que se passe-t'il durant ces 30 secondes ?
Quel lien y a-t-il avec les personnes ayant eu une expérience de mort imminente ?
La réponse a ces questions se trouve peut-être dans un domaine inattendu,celui des pilotes de chasse.Les pilotes doivent pouvoir résister a une force gravitationnelle intense due a la vitesse de leur avion.
On l'appelle la Force G.
Pour cela,ils suivent un entrainement spéçial,assis dans une centrifugeuse,parfois a 10 G ,soit 10 fois supérieure a celle de la gravité terrestre.Le sang descend alors vers les membres inférieurs et ne parvient plus a remonter vers le cerveau,qui se trouve privé d'oxygène.La situation est alors semblable a celle de la souris en train de mourir(les test précédent). On appelle ce phénomène le G-LOC,pour G-force induced Loss Of Consciousness;en français,le voile noir.Timothy Sestak a examiné près de 1,000 cas de G-LOC,au cours de sa carrière.Il a découvert que lorsque les pilotes sont en situation de G-LOC,ils voyaient des choses étranges.Quand vous perdez connaisance,c'est la vue qui disparaît en premier.Vous vous évanouissez et vous voyez ce qui ressemble a un tunnel.Et au bout du tunnel,il y a comme une lumière blanche.Vous vous sentez apaisé,tranquille,vraiment heureux. Les gens qui ont vécu ce genre d'expérience reste marqués a jamais. C'est très impressionnant. Donc cette lumière au bout du tunnel,serait le résultat d'un état cérébral intense et unique,auquel seuls ceux qui ont été aux portes de la mort ont été confrontés.
L'expérience de la mort imminente se fait clairement en toute conscience . Nous voyons probablement quelque chose. D'ailleurs,même les gens dans le coma peuvent voir des choses.Ils sont donc capables de se remémorer des événements qu'ils ont vécus,des personnes de leur entourage.Mais je ne pense pas qu'il y ait une vie après la mort.Pour les chercheurs de l'université de virginie,les expériences de mort imminente n'auraient donc rien de paranormal.

Sortie hors du corps:
Mais d'autres scientifiques se sont intéressés a des personnes ayant vécu des événements encore plus troublants.Ce sont les expérience de sortie hors du corps !
Les témoins ont l'impression de se dédoubler et de voir leur propre corps depuis un autre endroit.
A l'école Polytechnique de Lausanne, Olaf Blanke tente de recréer ce genre d'expérience en laboratoire.
Il a conçu un système qui synchronise les déplacements de deux points rouges animés sur une photo avec les mouvements de deux billes incrustées dans une table d'examen. La patiente allongée sur une table ,est équipée de lunette 3D. A l'intérieur est projetée l'image d'une personne avec des points rouges en mouvement sur son dos ,flottant a environ 2 mètres au-dessus d'elle.Sous son dos elle sent bouger,les deux billes métalliques parfaitement synchronisées avec les mouvements des deux points rouges que ses yeux voient dans les lunettes.Cette expérience va lui donner la sensation qu'elle voit son propre dos flotter au-dessus d'elle.Cette sensation de se voir au-dessus de notre corps ,ce serait des hallucinations produites par notre propre cerveau. Tout ceci est causé par une erreur d'interprétation des données par notre cerveau.Selon le neuroscientifique Olaf Blanke ,mon cerveau repère ou sont mes jambes,mes bras,dans dans l'espace ,et la position de ce qui est devant moi.Ces informations sont gérées automatiquement,comme si nous étions équipés d'un GPS interne.Mais s'il y a une erreur,une sensation bizarre peut apparaître,comme si on était a deux endroits en même temps,comme si notre propre corps devenait celui de quelqu'un d'autre,juste a côté de nous.
Les expériences de mort imminente,ou expérience de sortie hors du corps,la science trouve progressivement des réponses aux questions soulevées par certains phénomènes paranormaux.

La réincarnation:
Mais il existe un domaine dans lequel les recherches n'en sont qu'a leur début: La réincarnation.Des cas d'enfants se souvenant avoir eu une vie antérieure etc. Stephen Ceci psychologe de l'université Cornell aux USA,a mené une expérience sur une centaine d'enfants.Au début l'enfant dit ne pas s'en souvenir,et par une suite de questios et d'affirmations,l'expérience consiste alors a convaincre l'enfant qu'il a bien vécu l'événement . Pendant les premières années de la vie,il y a un phénomène qu'on appelle amnésie infantile.Jusqu'a l'âge de 2 ans,les enfants ne peuvent pas mémoriser les événements de façon détaillée.Donc,des histoires raccontées par la famille peuvent les convaincre que des événements imaginaires leur sont réellement arrivés. Les enfants créeraient donc de faux souvenirs.Telle est l'explication des vies antérieures, pour Stephen Ceci.Les parents oublient les histoires qu'ils lisent a leurs enfants ou les émissions de télévision qu'ils leur font regarder.Nous avons une mauvaise mémoire de ce que nous faisons avec nos enfants . Les enfants ont de vrais souvenirs et ils les mélangent avec des choses suggérées par d'autres,comme des souvenirs d'une autre vie.Stevenson(son livre: Réincarnation et biologie), a démontré des cas dans 40 pays différents.Il a écrit des dizaines d'ouvrages et d'articles ,et certains d,entre eux ont été publiés dans les journeaux médicaux les plus prestigieux.Pour chacun des cas,Stevenson a confronté avec rigueure et précision les souvenirs racontés par l'enfant et les éléments connus de l'existence de la personne décédée.Un travail titanesque jusqu'a sa mort en 2007 et continué par Jim Tucker qui a repris ses recherches. Au total c'est plus de 2,500 cas.
Les souvenirs de vie antérieure des enfants commence a se former vers l'âge de 2 a 3 ans, puis cessent d'en parler vers 6 a 7 ans,pour se concentrer sur leur propre vie. Ces enfants ont tendance a être éveillés et ont des résultats très élevés aux tests d'intelligence.Tous ces cas montrent que la réincarnation n'est pas qu'une question de souvenirs,mais qu'il y a des preuves physiques de connexions avec des vies antérieures.On est certain d'une chose que cette étude dépasse les lois de la physique. Car la conscience existe en dehors du monde physique. Elle n'existe pas juste dans notre cerveau. Si nous considérons l'univers comme un ensemble,il faut envisager les choses différemment. Notre compréhension actuelle est purement physique.Nous pensons que tout est matériel,mais nous devons changer notre façon de penser et voir au-dela de ce que nous concevons actuellement.

Une explication aux témoignages de la réincarnation:
Stuart Hameroff,un anesthésiste américain,pense avoir une explication aux témoignages de réincarnation.Il dirige le centre d'études sur la conscience , de l'université d'Arizona. Encore aujourd'hui ,les scientifiques n'ont aucune certitude sur ce qu'est la conscience d,un être humain. On ne sait ni ce qui la constitue ni ou elle se trouve.Pourtant,Hameroff défend une nouvelle théorie.Selon lui,notre conscience se trouve dans notre cerveau et,au moment de notre mort ,elle pourrait quitter notre corps ,se déplacer dans l'espace et d'être transférée dans un autre individu.
Stuart Hameroff,anesthésiste,mentionne: Quand les gens sont vivants ,leur conscience reste dans le cerveau.
Mais quand le coeur s'arrête,elle se dissipe dans l'univers autour du cerveau. Si le patient est ressuscité,la conscience retourne a l'intérieur et la patient peut dire: "J'ai eu une expérience de mort imminente"?
Si le patient meurt ,alors l'information contenue dans sa conscience reste dans l'univers et peut même rejoindre un autre organisme pour se réincarner. Je pense que nous sommes tous connectés a l'univers , a une même entité. Tout le monde n'est pas d'accord ,mais la science de étrange a encore de nombreux défis a relever.Mais qui sait,bientôt peut-être,ce qui est concidéré comme surnaturel aujourd'hui deviendra tout a fait normal demain.
 
   


REF.:

Aucun commentaire: