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lundi 28 octobre 2019

Le dropshipping : une arnaque double-face !



Le dropshipping : une arnaque double-face !

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Dropshipping, achat, Hackers,
 
 
Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous êtes un internaute moyen, vous avez déjà forcément été confronté au dropshipping. Non ? Mais si ! Lorsque vous avez vu une pub Facebook pour cette montre sympa à un prix incroyable ou encore cette trottinette électrique avec une belle promo… Vous n’avez pas cliqué ? Vous avez bien fait ! Mais comment reconnaître le dropshipping et éviter les risques qu’il vous fait courir ? En quoi s’agit-il souvent d’une arnaque « double face » ? Signal Arnaques vous dévoile les techniques à l’oeuvre pour mieux les déjouer…
Côté pile, vous avez des acheteurs qui pensent faire une bonne affaire en achetant un produit à un prix attractif. Côté face, vous avez des apprentis-marchands qui tentent de faire fortune sur internet en appliquant plus ou moins bien les recettes dépassées de quelques gourous douteux. Au final, vous n’avez presque que des perdants… si ce n’est quelques intermédiaires qui, eux, gagnent à tous les coups ! Mais alors comment ça marche ? C’est ce que nous allons voir.

Le Dropshipping expliqué à ma mère

Pour faire simple, le dropshipping consiste à vendre un produit que vous n’avez pas tout en vous faisant passer pour un vendeur parfaitement normal. Vous créez votre petite boutique en ligne avec quelques produits bien choisis chez quelques fabricants (9 fois sur 10 asiatiques) et lorsque vos clients passent commande, ce sont ces fameux fabricants qui leur livrent directement la marchandise chez eux.
Pour le client, le dropshipping est donc déjà quelque part en soi une arnaque puisqu’il y a tromperie sur la nature de la boutique en ligne : celle-ci n’est en fait qu’un paravent entre lui et le fabricant… ce qui, comme nous allons le voir, n’est pas sans conséquence !

Pourquoi absolument éviter d’acheter chez un dropshipper

Certains pourraient me dire : « où est le problème ? la plupart des boutiques ne fabriquent pas elles-mêmes ce qu’elles vendent ! » Certes, un commerçant « normal » ne fabrique pas les produits qu’il vend… mais il les achète, les stocke, contrôle leur qualité et assure le service après-vente en cas de problème. Cela veut donc dire qu’avec un dropshipper :
  • Vous n’avez aucune garantie sur la qualité : les produits sont en général à très bas coût, ne respectent pas forcément les normes européennes et s’avèrent dans bien des cas être des contrefaçons d’autres produits. Les photos mises en avant par la boutique sont souvent trompeuses et embellissent beaucoup les produits par rapport à ce que vous recevrez. Le dropshipper ne gérant aucune logistique, réussir à retourner le produit au bon endroit et à obtenir un remboursement tient du miracle.
  • Vous devez vous attendre à des délais importants ! Les produits viennent directement de l’autre bout de la Terre puisque le commerçant européen qui vous vend le produit n’en a aucun en stock.
  • Le produit pourra ne jamais arriver : les dropshippers sont de petites sociétés qui n’ont qu’un faible contrôle sur des fabricants qui sont loin d’eux. Outre, les escroqueries et les incidents logistiques, les problèmes de réglementation ou une mauvaise gestion des taxes de leur part peuvent parfois aboutir à la disparition des produits avant qu’ils n’arrivent chez vous.
  • Vous pouvez faire une croix sur le SAV : pour toutes les raisons évoquées au dessus, il n’y en aura pour ainsi dire pas
  • Vous n’avez aucun recours en cas de problème : les dropshippers sont en général des toutes petites structures récentes qui n’ont pas d’image de marque à défendre. Même si elles veulent faire quelque chose, elles s’avèrent complètement désarmées face à un problème important d’un de leur fabricant et sont incapables d’indemniser qui que ce soit. Situées à l’étranger ou insolvables, elles sont d’une manière ou d’une autre à l’abri d’une éventuelle décision judiciaire défavorable.

Comment reconnaître le dropshipping à presque tous les coups

Les dropshippers ont quelques caractéristiques assez faciles à identifier :
  • Ils ont une politique publicitaire très ciblée sur Facebook : de jolies photos, un prix attractif, des commentaires élogieux, et surtout la petite mention « publication sponsorisée »… vous avez là un bon candidat de lien sur lequel ne surtout pas cliquer !
  • Leur site a une durée de vie en général limitée : étant donné qu’ils rencontrent souvent rapidement des problèmes, les sites de dropshipping encore actifs sont récents.
  • La société qui est derrière le site est la plupart du temps petite, très jeune et n’a aucun élément qui puisse assurer sa pérennité (les auto-entreprises y sont extrêmement fréquentes). Dans certains cas, elle est carrément basée à l’étranger (au Royaume Uni, aux USA ou dans un paradis fiscal).
  • Une petite recherche sur Internet à leur sujet aboutit souvent à des sites communautaires de défense des internautes comme Signal Arnaques
Bref, si vous suivez nos 5 techniques pour reconnaître un site d’arnaques, vous devriez assez vite les repérer !

Les « dropshippers » aussi perdants !

Le pire avec les dropshippers, c’est que la plupart d’entre eux sont aujourd’hui perdants : beaucoup ont été attirés vers ce modèle par quelques vendeurs de rêves qui leur ont promis qu’ils pourraient facilement faire fortune. Et oui ! D’après eux, en trouvant quelques fournisseurs sur Aliexpress, en montant une boutique avec Shopify, en calibrant quelques pubs Facebook et en automatisant le tout avec Zapier, on peut générer un petit pactole en travaillant peu comme dans la « semaine de 4 heures » de Tim Ferris.
Au final, ces nouveaux entrepreneurs s’aperçoivent rapidement que pour s’en sortir dans le dropshipping, il faut énormément d’effort pour un résultat au moins aussi aléatoire que dans n’importe quel nouveau business. La publicité Facebook se révèle être un gouffre, la gestion des fournisseurs un cauchemar et les marges une peau de chagrin. Entendons-nous bien : le dropshipping a pu fonctionner pour certains il y a quelques années quand la concurrence était moins féroce, le coût de la publicité moins élevé et l’internaute moyen plus naïf. Mais ce temps-là est fini… et si beaucoup de monde continue à vanter les mérites du dropshipping, ce n’est pas complètement innocent.

Les vrais gagnants de l’histoire…

Si vous faites une petite recherche personnelle sur le dropshipping, vous allez trouver une foule de sites vous expliquant que, oui, oui, c’est formidable et que vous aussi, vous pouvez-y mettre en cliquant ici. Soyons clairs : 99% d’entre eux ont quelque chose à y gagner. Vous y trouverez donc :
  • Des gourous vous vendant des formations pour devenir riche. Honnêtement, ceux-là sont la pire espèce et ils auront un article rien que pour eux dans ces colonnes prochainement (avis à la population : nous cherchons des témoins sur le sujet).
  • Des intermédiaires (plateformes d’e-commerce, places de marché, prestataires de paiement, prestataires web) qui toucheront quelque chose que votre business de dropshipping marche ou pas… et qu’il soit une arnaque ou pas !
  • Des sites qui pratiquent l’affiliation et qui touchent des commissions pour vous faire cliquer sur des liens vers une des deux catégories citées au-dessus.
Vous n’êtes pas d’accord ? Vous avez un témoignage ou une question ? Laissez nous un commentaire et faites suivre l’article s’il vous a plu !

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