Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 7 octobre 2024

Chien, Chat: NOS ANIMAUX PARLENT!

Chien, Chat: NOS ANIMAUX PARLENT! 


PAR LEURS COMPORTEMENTS, NOS PETITS COMPAGNONS NOUS LANCENT DES SIGNES PETIT GUIDE À L'USAGE DE LEURS PROPRIÉTAIRES.


QUELQUES TRUCS!




Grâce au renforcement positif, votre chien peut tout apprendre (ou presque!): assis, reste, viens, attends, tourne... Il vous suffit d'appliquer les principes de base, et vous verrez qu'avec de la patience et de la rigueur, Toutou accomplira des miracles! Voici quelques exemples.


ASSIS »

Placez une gâterie au-dessus du museau de votre chien. Il suivra votre mouvement et

s'assoira. Dès qu'il s'exécute, donnez-lui la gâterie pour le récompenser et répétez «assis, assis, assis» pour qu'il assimile le mot. Faites-le quelques fois par jour et lorsqu'il est bon, corsez l'exercice en lui demandant directement de s'asseoir.


COUCHÉ»

Quand votre chien aura appris à s'asseoir, placez votre main au sol devant lui en tenant

une gâterie entre vos doigts. Il sera intéressé et se couchera tout naturellement. À la minute où il se couche, donnez-lui la gâterie et répétez «couché, couché, couché». Comme pour tous les autres enseignements, vous associez le mot au geste et vous devez ensuite continuer de pratiquer en augmentant les difficultés (dans un endroit plus bruyant, en le faisant rester couché plus longtemps, etc.)


DEBOUT» Le chien est assis, et vous présentez une gâterie devant son museau que vous éloignez un peu de lui (vous approchez donc la gâterie légèrement vers vous). Le mouvement de votre main l'incitera à se lever sur ses quatre pattes. Dès qu'il s'exécute, on dit «Debout!».


DONNE LA PATTE» Les commandements de base étant intégrés, on peut s'amuser un peu! D'abord, faites asseoir votre chien. Enfermez une gâterie dans votre main et placez-la devant une de ses pattes. Fido sera intrigué et finira par poser sa patte sur votre main pour essayer de l'ouvrir. Dès qu'il fait ce geste, dites «Donne la patte» et donnez-lui la gâterie. S'il ne pose pas sa patte sur votre main, aidez-le un peu en la prenant vous-même et enseignez-lui le commandement. Lorsque cela sera intégré, continuez avec la deuxième patte et enseignez «Donne l'autre patte».


 CHEZ LE CHAT




LA QUEUE est primordiale à l'équilibre du chat, mais elle est aussi pour lui un moyen de communication.

Si elle est...

... dans les airs, en point d'interrogation: il salue, il demande.

. basse, frétillante au bout: il chasse.

... légèrement surélevée: il se promène, ... soudainement levée: quelque chose attire son attention.... basse et bouge de gauche à droite: il est méfiant. ... basse et bouge frénétiquement: il manifeste son agressivité.


LES OREILLES trahissent l'état d'esprit de votre chat.

Lorsqu'il est calme, ses oreilles sont droites. Lorsqu'un son attire son attention, il bouge l'une ou l'autre des oreilles en fonction de l'endroit d'où vient le son. S'il a peur, il baisse les oreilles. Et plus il a peur, plus il les baisse, au point de les aplatir complètement. Lorsqu'il est prêt à passer à l'attaque, ses oreilles sont plaquées sur le crâne et repliées vers l'arrière.


LE RONRONNEMENT

On le sait, le chat ronronne lorsqu'il est heureux ou pour obtenir ce qu'il désire. C'est aussi une façon pour lui de réduire son anxiété, sa peur ou sa douleur lorsqu'il est blessé, par exemple.




 CHEZ LE CHIEN


LA QUEUE du chien est la partie la plus expressive de son anatomie. Si elle est...

... tournée vers le bas ou au repos: il est calme.

... retroussée, bien droite: il est aux aguets.

... frétillante: il montre son contentement!

.. basse, entre les deux pattes: il est très inquiet ou il a peur.


LES OREILLES du chien nous permettent

de mieux comprendre comment il se sent.

Lorsqu'elles sont plus basses que d'habitude, cela signifie qu'il a peur ou qu'il est inquiet. Si elles sont dressées, c'est qu'il est heureux! Et lorsqu'elles sont tournées vers l'extérieur, on sait qu'il est intrigué par un bruit.


VIENS JOUER AVEC MOI!

Cette pose très caractéristique est un appel au jeu. Le chien s'accroupit sur ses pattes de devant et relève les fesses, prêt à bondir. 1, 2, 3...

on y va!


RÉGLER DES PROBLÈMES DE COMPORTEMENT QUI NOUS AGACENT EST POSSIBLE. AVEC PATIENCE MONTREZ-LUI LA BONNE VOIE À SUIVRE!


 LE MIAULEMENT


Miauler, comme aboyer, c'est utiliser un langage! Quand on vit avec un chat, on le décode assez rapidement. La plupart du temps, le miaulement vise le maître qui a fermé une porte que le chat voulait ouverte, qui n'a pas rempli le bol de nourriture à temps ou qui ne semble pas vouloir jouer avec lui. Si Minet se lance dans des vocalises sans fin, ignorez-le pour ne pas lui donner d'attention. Par contre, si la nature du miaulement vous paraît étrange (asso-ciation à un geste inhabituel, changement d'octave, etc.), cela peut être en réaction à une douleur ou à une maladie. Il est temps d'aller chez le vétérinaire.


 GRIFFER LES MEUBLES


En laissant ces marques territoriales, Minou aura tôt fait de redécorer votre intérieur avec ses griffures! Certains chats sont plus griffeurs que d'autres, mais il est préférable de se procurer un griffoir des qu'on adopte un chaton. L'objet doit être assez haut, très stable et solide. Les chats ayant surtout envie de s'étirer et de griffer après leur réveil, placez le griffoir judicieusement...


GRIFFER ET MORDRE LES HUMAINS


Excès de cajolerie de la part de l'humain ou simple envie de jouer de la part du chat:

Minou le fait savoir avec un coup de griffe. Si le comportement devient agressif, il est peut-être ordonné par la peur, la douleur ou l'incon-fort. Même quand il est tout jeune, ne laissez pas le chaton vous blesser. Faites-lui comprendre que ce comportement n'est pas celui à adopter; au lieu de vos mains, utilisez des jouets pour vous amuser avec lui.


 L'ANXIÉTÉ DE SÉPARATION

Vous partez en laissant votre chien seul et, à votre retour, vous trouvez des objets détruits, des déjections, et Pitou qui vous accueille dans un délire de bonheur. Quelques trucs éducatifs pris dès le plus jeune âge peuvent aider à mettre fin à ces dérapages: ne prêter attention au chien ni en partant ni en revenant (ignorez l'animal 15 minutes avant votre départ et 15 minutes suivant votre arrivée pour banaliser ces moments), favoriser l'attachement du chien à différents membres de la famille, faire fonctionner la radio en sourdine, lui laisser des jouets et une couverture qui le rassurent, utiliser une cage pendant vos absences, etc.


LE MORDILLAGE

Pour un chiot, le mordillage fait partie de la découverte de son nouvel univers. Il faudra rapidement lui faire comprendre la différence entre ce qu'il peut mordiller et ce qui lui est interdit.

Ainsi, s'il croque votre main ou votre magnifique escarpin, glissez-lui tout de suite et sans colère un objet permis, un jouet qu'il pourra mordiller a son aise, Félicitez-le dès qu'il mordille quelque chose de permis Il est primo dial de ne pas se laisser mordiller, même si les dents d'un chiet ne causent pas de bles-sures. Il serait trop difficile de lui fite perdre cette mauvaise habitude par la suite. Des qu'il croque votre main, poussez

un petit cri pour lui montrer que ça fait mal ou ignorez le tout simplement. Le fait de cesser le jeu lui montrera que ce n'est pas payant de mordiller les humains!


ABOYER DE FAÇON EXCESSIVE

Mode de communication, l'aboiement est normal. Quand il est excessif, il est alors souvent lié à un stress, à de l'anxiété ou à de l'ennui chez l'animal. Il s'agit d'en découvrir la raison pour ensuite éduquer le chien à modifier son com-portement. Lorsqu'il jappe de façon incontrôlée, détournez rapidement son attention de la source du problème, et récompensez-le lorsqu'il s'arrête. On peut lui faire porter un collier anti-aboiement à jet d'air comprimé, mais pas a titre de punition. Le mieux, bien sûr, est d'éduquer le chiot en lui faisant connaître différentes situations dès son plus jeune âge, afin qu'il ne devienne pas craintif.


REF,: T30du113,Cesar Millen,

Aucun commentaire: