CONSEILS POUR ENTRAÎNER SON CHIEN
UN CHIEN PEUT APPRENDRE TANT DES COMMANDEMENTS DE BASE QUE DE NOMBREUX TOURS AMUSANTS. LA CLÉ?
LE RENFORCEMENT POSITIF!
Votre chien ne peut pas savoir d'instinct ce que vous attendez de lui. Beaucoup de gens ont tendance à penser que l'animai comprend tout, même un charabia comportant beaucoup trop de mots («Allez, mon ami, je sais que tu peux t'asseoir, Léopold, vas-y, assieds-toi»)! || faut piutôt lui dire clairement ce que vous voulez qu'il fasse.
LE CONCEPT DU RENFORCEMENT POSITIF
Lorsque vous récompensez votre chien à la suite d'un comportement adéquat, il sera intéressé à le répéter, puisque... c'est payant! Il vous faut l'amener à adopter un comportement précis au moyen d'un geste. Dès qu'il s'exécute, offrez-lui une récompense pour le motiver à reproduire ce comportement. Par la suite, associez un mot à l'action en répétant, par exemple, «assis, assis, assis», lorsque votre chien s'assoit.
Votre chien peut parfois prendre de mauvaises habitudes en raison d'une attitude gratifiante que vous avez avec lui. Ainsi, s'il saute sur vous et qu'il voit vos mains s'agiter devant lui pour le faire descendre, il peut penser qu'il s'agit d'un jeu et ne pas vouloir cesser de sauter.
Lorsqu'il agit ainsi, il faut plutôt l'ignorer et le récompenser dès qu'il cesse son manège (en s'assoyant, par exemple).
LES CONDITIONS IDÉALES:
Pour favoriser l'apprentissage, il est essentiel de travailler dans une ambiance adéquate. Les principaux éléments à observer.
La séance d'entraînement doit toujours être de COURTE DURÉE. Plusieurs périodes de quelques minutes par jour sont beaucoup plus efficaces qu'une longue séance pendant laquelle votre chien aura difficulté à se concentrer.
Privilégiez un ENDROIT CALME lorsque vous lui enseignez un nouveau commandement .Augmentez le degré de difficulté en des distractions uniquement lorsque votre chien a bien intégré la demande. Invitez d' AUTRES PERSONNES à l'habituer afin d'éviter qu'il ne réponde qu'à vous.
VARIEZ VOS DEMANDES. Ne faite pas toujours les mêmes demandes à votre chien,dans le même ordre, pour qu'ils les intègre bien en évitant les automatismes.
REF.: T30du113,
NOTA: Le meilleur conseil venant de César Millen , est que si votre chien est en mode protecteur de la meute, il vous ne respectera pas, car il sera en mode attaque pour vous protéger de ce qu'il a peur pour lui et non pour vous.
Alors le chien de par son adn canin , en mode survie pour de sa vie est de protéger sa meute, donc vous-même, ce qui a votre insus, démontre que vous n'êtes pas le chef de meute.
Mais en société , en promenade avec son maître vous devez lui interdire ce mode de compôrtement anti-social, si vous voulez être le chef de meute. C'est en lui montrant quel comportement est admissible dans votre meute. En devenant , calme et confiant!
Et que c'est vous qui aller être en contrôle et aussi lui rendre sa liberté de chien prêt à servir et non à être hors contrôle de ses émotions , surtout s'il est récepteur de vos émotions négatives. Vous devez être calme et confiant face à lui, c'est comme si votre chien en vous regardant dans le yeux, un peu en retrait de vous lors de la promenade : Le chien se demandera ces questions dans sa têrte "Est-ce un ennemi qui s'amène devant moi ? Est-ce dangereux pour la meute ? " sinon il vous montrera son mode survie , de par son adn canin, comme si vous étiez un ennemie pour lui !
Donc, deux mots: Calme,confiant,.... puis viens en dernier les calins et récompences!!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire