Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 7 avril 2008

Placements 101

A mon avis,la crise financière actuelle prendra beaucoup de temps a se résorber.
Ça fait 20,30 ans que la dette ne cesse d'augmenter. La, ont commence une période de contraction qui pourrait durer des années. Car le nettoyage ,il faudrait le faire.

Je fait référence aux excès qui ont conduit a la crise du crédit aux USA. L"événement a contaminé le secteur financier non seulement américain ,mais encore mondial. La perte de confiance est telle que les banques refusent de se prêter entre elles. Si le ménage prendra du temps ,c'est que les gouvernements (avec les banques centrales) s'en mêlent pour éviter de trop grands dégâts . Mais cela a pour effet de retarder la purge.
Bear Stearns (5ième courtier américain en importance)a été détruit. Ce n'est pas arrivé souvent en 50 ans. Et si la réserve fédérale américaine n'était pas intervenue,on aurait assisté a un krach boursier en raison de l'effet d'entrainement .(selon Jean-François Tardif, gestionnaire chez Sprott Asset Management).

La situation actuelle ressemble a celle qui a été vécue au Japon a la fin des années 1980. Depuis près de 20 ans le marché boursier Japonnais piétine. Mais ont s'attend a voir d'autres Bear Stearns dans les prochains mois. Les Banques Canadiennes sont en meilleure posture . Mais certaines comme, la banque Nationale ou CIBC,risquent de souffrir beaucoup a cause de leur implication dans le papier commercial ou les prêts a risque américains. On assistera a des marchés boursiers volatils,marqués par de fortes vagues baissières suivies de rebonds. C'est un marché très stressant pour les investisseurs.

La grande question qui hante tous les investisseurs , gros comme petits ,c'est de savoir si ont a atteint le fond du baril sur les marchés boursiers . Autrement dit: est-ce que le pire de la crise est passé ?

Personne n'a la réponse,a moins d'être astrologue !
Cer qu'on peut penser toutefois, c'est qu'avec des reculs avoisinant les 20% (sauf au Canada)depuis les sommets des marchés atteint en 2007,une bonne partie du chemin descendant a peut être été faite.

Le niveau de correction actuel correspond au repli moyen constaté lors des récessions américaines depuis 1970, y compris la crise asiatique en 1998.En prenant l'indice S&P 500 des plus grandes compagnies américaines on constatent que la chute moyenne a été de 21,87% entre le sommet et le creux. Or entre le sommet d' Oct 2007 et le creux de Mars 2008 ,le S&P 500 a perdu 18,64% de sa valeur. Je souligne qu'une moyenne est une moyenne ; les corrections ont en fait varié entre -42% (en 1973-1974) et -9,01% (en 1980).
Tant a New-york qu'a Toronto, vous noterez que l'Énegie et les matériaux (mines et métaux précieux)offrent une forte résistance a la baisse générale.
Donc,on peut dire que le marché boursier canadien se tire très bien d'affaires.... jusqu'a présent.
Avec une correction de seulement 8,81% entre le haut et le bas,la bourse de Toronto offre une des meilleures peformances a travers le monde. Pourquoi le Canada s'en tire t'il mieux ? C'est en raison des prix de l'énergie et l'or essentiellement. Alors qu'une récession américaine devrait provoquer une baisse du prix du pétrole , celui-ci reste autours de 100$ US le baril. Et la chute du billet vert américain a propulsé l'or au-dela des 1000$ US l'once il y a quelques semaines. Puisque ces 2 secteurs pèsent lourd a Toronto ,voila qui explique le bon comportement du S&P/TSX .

Cela durera t'il ?
Les spéculateurs amplifient les mouvements de hausse tant qu'ils croient a une amélioration de la tendance de fond mais se retirent très vite dès qu'ils perdent cette conviction!




Liens pour se tenir informé de la situation :

Pour le Québec:
www.cote100.com
pour le canada: www.themoneyletter.ca
Pour le marché américain: www.hendershotinvestments.com
(Tous des services payants)
Ref: Michel Van De Walle ,journal votre argent.

Aucun commentaire: