Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 7 avril 2008

Le Backbone des 13 serveurs racine du WEB

Internet a frôlé la catastropheNeuf des 13 serveurs qui gèrent l'ensemble de la circulation sur Internet ont été mis hors de service par une puissante attaque électronique plus tôt cette semaine. L'attaque est passée inaperçue pour la plupart des internautes parce qu'elle n'a duré qu'une heure. Cependant, lors de ce qu'un officiel a qualifié de «l'attaque la plus sophistiquée et à plus grande échelle jamais constatée» contre ces ordinateurs, composantes vitales d'Internet, sept des 13 serveurs ont cessé de répondre à des requêtes légitimes de circulations et deux autres ont aussi cédé, mais de façon intermittente. Le service a cependant été restauré après que les experts eurent activé des procédures défensives et que l'attaque ait cessé soudainement. Le Centre de protection des infrastructures nationales du FBI est conscient de l'attaque de déni de service et enquête présentement, tout comme la Maison blanche. Les 13 ordinateurs en question sont répartis géographiquement à différents endroits sur la planète, une précaution visant à les protéger d'un accident physique. Ils sont opérés par des agences gouvernementales américaines, des universités, des corporations et des organisations privées. L'attaque, qui a débuté vers 16:45 HAE, transmettait des données à chaque ordinateur ciblé à 30 ou 40 fois le taux normal. Un expert, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a indiqué que si un seul autre ordinateur du groupe avait failli à la tâche, il y aurait eu des interruptions de service, tant pour l'envoi de courriels que la navigation Internet, à travers certaines parties du réseau. Si l'attaque de lundi est passée relativement inaperçue, c'est en grande partie dû au fait que plusieurs fournisseurs Internet et entreprises entreposent, de façon systématique, une grande quantité d'information dans des caches. «Internet a été conçu pour pouvoir faire face à des pannes, mais quand vous éliminez les serveurs racine, vous ne savez pas combien de temps vous pourrez fonctionner sans eux» souligne Alan Paller, directeur de la recherche de l'Institut SANS, une organisation de sécurité de Bethesda, au Maryland. Même si, en théorie, Internet peut fonctionner avec un seul serveur racine, son rendement ralentirait si plus de quatre serveurs racine étaient en panne pour une durée prolongée. En août 2000, quatre des 13 serveurs ont connu une brève panne à cause d'un problème technique. Cependant, la plus sérieuse panne jamais connue est survenue en juillet 1997, après que des experts eurent transféré une liste de répertoire tronquée à sept serveurs racine et mirent quatre heures à régler le problème. À ce moment, la plus grande partie de la circulation sur Internet avait été interrompue. (Source: AP)canoe.qc.ca merdouille vous vous rendez compte? un truc aussi immense et gros qu'Internet!.. on se rend compte que finalement, rien est infaillible et qu'Internet est une technologie très très fragile!



on dit que ça ralenti de 6% le traffique des DNS. Verisign en entretiens 2 serveurs racine. Le serveur racine F par exemple répond a 270 million de demande DNS par jour.Il y a 10 serveurs racines appartenant aux USA seulement et les autres ailleurs:comme the "G" server owned by the U.S. Department of Defense Network Information Center in Vienna, Va.; the "H" server at the U.S. Army Research Lab in Aberdeen, Md.; the "I" server, located in Stockholm; the "K" server, located in London; and the "M" server, located in Tokyo. C,est vraiment une grosse machine internet.

il y a plus d'un backbone qui part de québec... le RISQ, UUnet et probablement Vidéotron et Bell doivent tous avoir leur propre backbone. À ça faut surement ajouter les liens de secours gouvernementaux, mais pour le public ils ne servent à rien.

Le FBI est toujours sur la piste des coupables............l'ont sait que des ordinateurs des USA et de la Corée du Sud étaient impliqués. Autres nouvelles.........les serveurs DNS qui sont la clé d'internet qui ont été attaqué récemment(en 2003) viennent de déménagés par Verising pour des raisons de sécurité.C'est la 1ière fois depuis 1997 que des serveurs indispensables sont déplacés.

Aucun commentaire: