Les acariens (Acari ou Acarina) sont un ordre d'arachnides de taille généralement minuscule : certains sont microscopiques, ne mesurant que quelques dizaines de micromètres, alors que les plus grands ne dépassent pas 3 cm (pour les plus grosses tiques gorgées de sang).Le cafard est aussi appelé blatte ,c'est la coquerelle au québec.Mais les plus intéressants sont les acariens!
Certains se contente de notre compagnie ,d'autres ,pompe notre sang . Notre maison est aussi la leurs. Ils volent notre nourriture ,partagent notre lit,lacèrent nos vêtements ,nous dévorent vivant . Souvant trop petits pour être vu ,ils mangent notre peau morte, car nous perdons 10 grammes de peau/semaine , un délice pour acarien qui nous en débarrasse.
Les démangaisons que l'ont a sur notre peau par exemple, sont souvant provoquer par les acariens qui déféquent.
Les poux n'ont pas d'attirance pour les cheveux sales, mais apprécient les cheveux longs et épais. Généralement une douzaine de poux peuvent résider sur une même tête. La femelle peut pondre 90 oeufs et survivre près d'un mois . proche parent des poux de tête,les poux de corps ont la vie moins facile et se niche le plus souvant dans les vêtements sales.Les poux de corps peuvent transmettre le typhus.
Dans nos céréales ,le matin ,on peut retrouver le charançon qui en est très friand.Il y pond ses oeufs .Lorsque votre enfants en avale avec du lait,rien de grave,juste un petit complément de protéine.Les mites alimentaires ,peuvent aussi s'y retrouver ,car elles adorent les céréales.
Le grand restaurant des acariens est dans vos draps , oreilliers et vos matelas,ou ils mangent a volontés 24 hrs sur 24 . Un matelas contiendrait 1 million d'acarien environ.
Le plus pire .c'est trop petit pour l'oeil humain.Ils sont la terreur des asthmatiques .Un acarien défèque 20 fois/jour ,alors imaginez un million d'individus . En se décomposant les déjections se transforment en fine poussière.
Qui a t'il d'autre dans les environs de votre maison?
La larve poilu "dantrède"digère ,la kératine ,principale protéine des cheveux. La laine est aussi un met de choix,il nettoie les cheveux tombés et les cadavres d'insectes.
Le cloporte,(moins de 4 mm)est une usine de recyclage miniature.Végétaux en décomposition ,moisissures,excréments, tout est bon ,il consomme même sa carapace qu'il perd 6 fois/an.Il respire grace a l'oxygène d'une goutte d'eau et en expulse du gaz.
Les vrillettes pondent leurs oeufs dans les fentes de bois ,les jeunes larves y vivent 5 ans en mastiquant le bois , pour en sortir par un trou.
Lorsqu'une abeille qui butine ,vous ne vous doutez pas que des acariens suceurs de sang collés a elle ,la réduira en bouillie.
Les coccinelles sont des tueuses sans merçi,aux pouvoirs hautement toxiques.Environ 1,000 peuvent résider dans votre grenier pour passer l'hiver.Elles ne piquent pas ,mais leurs sang contient un poison nauséabond .Elles consomment une centaine de puce par jour.Elles sont très utile.
Les fourmis jardinière sont celles qui vivent dans nos maisons.Elles sont les créatures les plus nombreuses sur terre .Le poid cumulé de toutes les fourmis sur terre serait plus important que celui des humains.
Le cafard est le plus détesté de tous. Pour sa taille ,il serait plus rapide qu'un guépard.Il peut rester en aphné 40 minutes ,jeûné pendant 1 mois et survivre 30 jours privé de sa tête.Une patte perdue ,lui repousse en 2 semaines seulement.Il est porteur de tuberculose,choléra,et de la lèpre.Il résiste aux radiations; il faut 800 doses de radiation nucléaire pour tuer un humain, et 100,000 doses pour tuer un cafard.Il survivrait a la radiation de votre micro-onde.Le cafard possède un antenne radar sophistiqué ,situé dans son derrière et qui détecte le moindre mouvement d'air.
Un mètre carré de moquette contiendrait 100,000 acariens.
Les araignés nous débarrasse de nombreux insectes.Si une toile d'araignée était tissée autour de la terre ,elle ne pèserait que 200 grammes.
Les nécrophores, sont les pompes funèbres du monde animal .Ils sentent l'odeur de cadavre a 3 Km de distance.Ils enduisent d'abord le corps(souris morte) d'un liquide qui ralenti la décomposition et stoppe l'odeur caractéristique ,qui attirerait d'autres convives indésirables . Chaque nécrophore est suivit d'acariens qui ne se nourisse pas de la carcasse ,mais des larves de mouches ,principale concurrentes des nécrophores a ce festin macabre.La femelle nécrophore pond une trentaine de mini croque-morts.
Certains acariens sont utile a la maturation de certains fromages, et sont responsable de leurs parfums particuliers.
Les asticots sont des machines a dévorés ils ratissent le cadavre et déchiquette la chair avec les crochets de leur bouche.ILs respirent par des tubes près de leurs anus.Ils ne mangent que des chairs mortes . Élevés en milieu stérile ,on s'en sert pour nettoyer les plaies.Les asticots peuvent dévorer 60% d'un cadavre humain en moins d'une semaine.
Les moustiques,se guident a la chaleur ,ils sont capable de cibler un pieds nu a 70 mètres .Le premier repérage est fait en vision infrarouge ,l'approche finale en mode thermique Pour piquer ,il cherche la parti du corps ,ou il y a le plus de sang en surface. Et leurs aiguillons ,peut percer même la peau d'un éléphant. Seul les femelles piquent ,car elles ont besoin de sang pour pondre leurs oeufs. Les fines soies sur leurs têtes et leurs antennes ,détecte le dioxyde de carbone que nous expirons .Elles peuvent propager le paludisme. En pompant notre sang ,ils injectent leurs salives contenant parfois des virus dangereux.
Des bibittes,ils y en n'a partout,par exemple les Tremblay mangent sans le savoir du chili corn carné ,avec charançons de riz ,acariens de fromage,arôme additionnelle garantie.Inutile de louer un DVD,le film d'horreur se déroule sous leurs yeux !
Les araignés ont des manières assez similaires aux mouches . Elles ne peuvent pas mâcher d'aliments solides ,elles doivent d'abord dépecer leurs proies ,elles dissolvent ensuite les morceaux avec un fluide digestif .Il ne reste plus qu'a boire la bouillie ainsi cuisinée.
Elles illiminent les insectes et parasites pour nous.
Notre corps est couvert de 2 mètres carré de peau qui abrite autant de bactérie qu'il y a d'habitant en Europe.Éliminer tous les organismes qui squatte notre corps ,nous seraient nuisible.
Les punaises de lits ,attendent leurs tours pour attaquer ; elles préfèrent une cible allongée et inerte . La chaleur de notre corps et de notre haleine ,leurs donnent leurs signales de passer a l'action. Leurs piqûres est indolores et ça prend 15 minutes pour satisfaire leurs appétits.
Ne vous en faîtes pas,car chacun de ces minuscules compagnons a son rôle a jouer dans l'équilibre narurel.
Ref.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire