Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 19 janvier 2009

L'eau de l'esker en Abitibi , est la plus pure au monde

Déposés par les ruisseaux et les rivières sous-glaciaires qui se sont formés au cours de la déglaciation, les eskers sont de longues bandes de sable et de gravier qui sillonnent le territoire abitibien. Leurs crêtes surélevées constituent des lignes de partage des eaux entre les bassins versants.
Un milieu aride gorgé d'eauBien que les eskers ne soient pas exclusifs à l'Abitibi-Témiscamingue — car on en retrouve partout où les glaciers ont recouvert le nord de l'Amérique, de l'Europe et de l'Asie —,la Suède a des Eskers aussi, ceux qui se trouvent en Abitibi et dans le nord-est ontarien possèdent une remarquable particularité : ils contiennent de très grandes quantités d'eau d'excellente qualité qui forme d'ailleurs des rivières souterraines circulant en profondeur.
Cette caractéristique est due au fait que les eskers ont été emprisonnés par l'argile imperméable qui s'est accumulé au fond du grand lac glaciaire Barlow-Ojibway lors de la fonte du glacier. Déposées après la formation des eskers, les couches d'argile ont successivement recouvert tous les matériaux abandonnés par le glacier à la surface du sol, remplissant les dépressions et donnant à l'Abitibi le profil plat qu'on lui connaît aujourd'hui.
L'eau circule donc un peu partout à travers les couches de sable et de gravier prisonnières de l'argile, un peu comme dans un réseau de veines qui irrigue le territoire. Les veines sont parfois apparentes et affleurent à la surface du sol : ce sont les eskers visibles. Lorsqu'ils sont enfouis sous une épaisse couche d'argile, les eskers, bien que l'on ne puisse alors les voir, continuent tout de même à jouer leur rôle de conduites d'eau. L'eau est d'ailleurs si abondante qu'elle déborde par des centaines et des milliers de sources dans toute la région abitibienne. Si le manteau d'argile n'était pas là pour emprisonner l'eau dans les graviers des eskers, ceux-ci demeureraient des bancs de gravier sec sur toute leur profondeur.


Pour ceux qui s’intéressent au marché de l’eau potable, Eaux-Vives Harricana (ESKER) appartient à la multinationale italienne Parmalat. Cela va de même pour Montclair à Coke et Evian à Nestley. Ils peuvent même vendre l’eau du robinet pour la revendre avec marge de profit de 1000% en sus. Mais tout va bien, car …. “Tout est à vendre ce n’est qu’une question de prix.”

Aucun commentaire: