Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 20 janvier 2009

A quand le WinFS ? .........dans Windows 7 ?

WinFS (pour Windows Future Storage[1]) est le nom d'une extension annulée puis redéveloppée du système de fichier NTFS, ou plus exactement une nouvelle procédure d'accès aux fichiers dont le support NTFS sous-jacent serait resté en place, dans les coulisses de Windows.


Pour l'instant, la majorité des systèmes de fichier sont organisés sous forme d'arborescence. WinFS, avec l'aide de métadonnées, permettrait à l'utilisateur d'effectuer la recherche d'un fichier non pas en fonction de son nom ou/et de sa place dans l'arborescence, mais en fonction de son contenu. À partir de là, si l'on recherche un document parlant de la planète Mars, il suffira juste de taper dans une interface de recherche (similaire à celle de Google, par exemple) ce que l'on en connaît (nom, contenu texte, type du fichier, métadonnées), et le système de gestion de fichiers fera le reste. Les noms seront à nouveau apparemment dans un espace unique, l'utilisateur n'étant pas dérangé avec le détail de l'organisation hiérarchique qui ne lui apparaîtra plus. Bien que plus onéreuse en ressources machine (ce qui pose d'ailleurs peu de problème avec des machines modernes), cette approche se solderait par un gain de productivité pour l'utilisateur[réf. nécessaire].
La version bêta 1 de WinFS a été distribuée aux membres du Microsoft Developer Network (MSDN), le 29 août 2005.
Une version bêta 2 était prévue pour juin 2006, mais Microsoft a annulé WinFS le 25 juin, à la surprise générale. Quentin Clark, développeur en chef, écrit sur son blog que le code sera utilisé dans la prochaine version de SQL Server et d'ADO.NET.
Finalement, le projet WinFS, toujours en développement aux dernières nouvelles, sera peut-être repris dans une future version de Windows, bien que Windows 7 ne montre aucun signe de WinFS.

Microsoft présente WinFS comme une innovation de sa part. Il n'en est rien. Le principe d'associer des métadonnées aux fichiers avait déjà été utilisé par le Système 38, l'OS/400, OS/2 (auquel avait participé d'ailleurs Microsoft), et BFS, le système de fichier de BeOS. Le système d'exploitation Pick comprenait également en standard une base de données relationnelle intégrée au système.
La version 4 du système de fichier ReiserFS utilise également des métadonnées. En fait, l'Ext2 de Rémy Card en utilisait lui-même aussi, bien que se limitant à quelques bits de méta-attributs (commande chattr de Linux).


La disponibilité de WinFS avec la sortie de Windows Vista a été repoussée plusieurs fois avant d'être annulée en juin 2006.
Plusieurs parties de WinFS se sont depuis retrouvées dans différents produits Microsoft, tels que SQL Server 2008, ADO.NET Entity Framework, ou encore Microsof Sync Framework.
En Novembre 2006, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, avait mentionné que le développement de WinFS était toujours en cours (http://channel9.msdn.com/ShowPost.aspx?PostID=267149), bien que l'intégration de la technologie à Windows ne soit pas prévue dans l'immédiat. La version pre-beta de Windows 7 ne semble pas utiliser WinFS.










REF.: 144/175C nob aç!

Aucun commentaire: