NETendances : Le Québec et Internet en 2008
Le CEFRIO a publié cette semaine les résultats de son enquête annuelle sur l'utilisation de l'Internet par les Québécois.
Une édition qui nous confirme que 4,4 millions d’adultes naviguent régulièrement le Web. NETendances 2008 confirme donc un plafonnement dans le nombre d'utilisateurs adulte au Québec, alors qu'on parle en pourcentage de 71,7 % de la population qui utilise Internet, comparativement à 71,4 % en 2007.On apprend que 26 % des Québécois accèdent à Internet à partir d'un ordinateur portable, et que 6,8 % y accéder au moyen d'un téléphone cellulaire ou d’un assistant numérique. À ce sujet, le sondage révèle que 56 % des adultes du Québec possèdent un cellulaire et que 37 % possèdent un baladeur mp3. Seulement 8 % disposent d’un assistant numérique ou d’un téléphone « intelligent ».Pour ce qui est des raisons qui motivent les Québécois à se brancher à Internet, 57 % se branchent pour prendre leur courriel, 37 % pour faire de la recherche en ligne et un autre 37 % pour le clavardage ou la messagerie instantanée. Côté blogosphère, NETendances 2008 révèle que 19 % des adultes québécois consultent un blogue, mais seulement 5,5 % ont écrit sur leur propre blogue en 2008. Dans les deux cas, on parle d'un recul face à 2007.
La baladodiffusion accuse également un recul passant de 16 % en 2007 à 9,6 % l'an dernier.Finalement, tout près de la moitié des Québécois, soit 43 %, réalisent désormais leurs opérations bancaires par Internet.
Le NETendances 2008 souligne qu'il s’agit de l’activité transactionnelle la plus communément effectuée sur Internet au Québec. Et puis le commerce électronique va bien au Québec en 2008 : 22 % des adultes ont effectué des achats en ligne, ce qui porte à 1,3 million le nombre de cyberacheteurs au Québec.
REF.: Merci Bruno !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire