Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 1 avril 2009

SKYPE arrive sur L' Iphone / Ipod Touch ,C'est 30 millions de téléphones mobiles gratuits!

Avec l'annonce officielle de Skype 4.0 pour iPhone, les fabricants de combinés poursuivent leur émancipation face aux opérateurs mobiles.
Le mouvement a commencé avec Nokia il y a 4 ans quand ce constructeur a placé une interface wifi dans ses téléphones. Il a ainsi clairement annoncé que l'opérateur (qui le plus souvent subventionne - largement - ce combiné) n'aurait plus accès à l'intégralité des revenus potentiellement issus d'un téléphone.
Aujourd'hui, ce mouvement se poursuit avec Apple qui fait la nique à ses mêmes opérateurs (tellement chouchoutés quand il fallait lancer l'iPhone...) en ayant validé pour l'AppStore cette nouvelle version de Skype (gratuite): elle va permettre aux 17 millions d'iPhone déjà vendus de faire passer des communications téléphoniques par le réseau wifi.
C'est une double perte pour les opéateurs car les utilisateurs vont:
faire passer gratuitement leurs communications vers les autres utilisateurs de Skype où qu'ils soient dans le monde
faire passer leurs communications vers des non-skypiens par SkypeOut, le moteur des revenus de Skype, pour bénéficier de tarifs nationaux et internationaux à des tarifs défiant toute concurrence.
Au passage, Apple enfonce le clou: l'architecture matérielle très similaire des iPhones et iPod Touch permet à ces derniers (déjà vendus à 13 millions d'unités) de transformer via Skype 4.0 leurs propriétaires en possesseur d'un téléphone mobile sans abonnement et à conversations illimitées gratuites. Pour autant que ses partenaires de discussion soit aussi skypiens et que l'appelant puisse appeler depuis une zone wifi gratuite "à la Fon": vu le développement rapide du "paradoxe de Skype", ce n'est peut-être pas aussi ésotérique qu'il y paraît .....
Cette érosion des revenus est certes minimale à ce jour car pratiquée seulement par une population très "initiée".
Mais, projetons-nous dans 5 ans et on voit alors tout de suite pourquoi les opérateurs cherchent tellement à nous vendre des forfaits tout compris (abonnement + communications vocales + données + Internet) leur assurant un revenu très prédictible, protégé de ces nouveaux canaux gratuits!


Nota: Skype confirme que le logiciel est disponible dans tous les pays, sauf au Canada, dû à une question de restriction du brevet.



REF.:

1 commentaire:

Anonyme a dit...

attention ,grati$ ,veut dire qui faut connaître le skype out et skype in !
Et il faut que les 2 personnes aient le Skype pour se parler,c'est comme le téléphone internet VoIP de videotron ,faut que les 2 personnes l'aient au$$i +),donc $$$ +)