Rechercher sur ce blogue

vendredi 11 juin 2010

Jeux et applications pour iPad

Ca fait maintenant quelques jours que je joue et travaille avec mon iPad. Je vous en ai déjà proposé une review de l’iPad après 3 jours d’utilisation (intensive) et je dois avouer que je ne m’en suis pas beaucoup éloigné. J’ai donc eu l’occasion de tester toutes les applications que j’avais sélectionnées depuis quelques semaines ainsi que celles qui m’ont été recommandées.

Contrairement à l’iPhone, et même s’ils sont d’une grande qualité, les jeux ne sont pas les applications les plus téléchargées sur iPad. Sa taille permet aux développeurs de développer des applications utiles, voire même professionnelles qui ont un grand succès. L’iPad devient également un vrai support pour la presse, les flux RSS, les livres et la télévision.

Voici donc une liste des applications qui ont retenu mon attention et que je vous conseille de vous procurer ou au moins de tester si vous avez un iPad. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques sur ces applications ou à me faire découvrir les applications qui vous plaisent.

Pour votre site ou votre blog

Si comme moi vous utilisez Wordpress pour votre blog, vous aimerez l’application Wordpress pour iPad. Elle est encore très limitée en termes de fonctionnalités mais vous permet tout de même de gérer les articles (texte brut), les pages et les commentaires. J’espère que les prochaines versions incluront de nouvelles fonctionnalités.

Blogpress pour iPad vous permet quand à lui d’administrer vos sites sous Drupal, Typepad, Joomla, Blogger et bien d’autres systèmes de blog.

Vous préférez peut-être un éditeur de texte tout simple; MyTexts utilise pleinement la taille de l’écran de l’iPad pour vous permettre une saisie simple et sans menus ou boutons inutiles.

Analytics HD vous permet d’accéder aux statistiques (fournies par Google Analytics) de vos sites Internet en créant des graphiques très clairs. Via le menu, vous accédez directement aux informations principales de votre compte.

iMockupsSi vous cherchez une raison pour acheter un iPad, l’application iMockups justifie à elle seule son achat. Cette application va vous permettre de réaliser vos wireframes de façon particulièrement efficace et professionnelle. Pleine de fonctionnalités très pertinentes, cette application est l’outil dont tous les professionnels du web ont besoin pour optimiser la création de leurs projets de sites, de blogs ou encore d’applications iPad et iPhone. A mettre entre toutes les mains.

Lire et s’informer

C’est étrange, mais iBooks n’est pas installé lorsque vous achetez votre iPad. Il me semble essentiel de télécharger cette application qui vous permettra d’avoir accès à la bibliothèque de livres proposés par Apple et ses partenaires. Vous pourrez entre-autres bénéficier d’un certain nombre de livres gratuits parmi les classiques : Victor Hugo, Emile Zola, Jules Verne, … Vous apprécierez le confort de lecture de l’iPad avec son écran très lumineux et sa qualité d’affichage exceptionnelle qui facilite grandement la lecture.

The Early EditionJusque-là, je ne me servais jamais des flux RSS pour suivre les blogs. Je m’abonnais par email. 2 applications iPad m’ont fait changer d’avis. La première est The Early Edition. C’est l’une des meilleures surprises que m’a réservé l’iPad (merci à mon ami Guy Boulanger de me l’avoir faite découvrir). Cette application récupère tous les flux RSS que vous lui indiquez et crée votre journal personnalisé. Un confort de lecture et une mise en page très agréable vous permet de naviguer à travers l’ensemble des articles fraîchement publiés et d’y accéder directement en cliquant dessus. La seconde est Pulse News Reader qui propose une toute nouvelle façon de naviguer dans vos flux RSS, bien plus graphique et dynamique que les readers classiques. Qui plus est, l’application est vraiment magnifique.

Certains sites ont opté pour le développement de leur propre application iPad. C’est le cas du fameux guide des réseaux sociaux, Mashable, et du site dédié français (comme son nom ne l’indique pas) au monde Apple, Mac 4 Ever. Vous pourrez à la fois lire les articles, naviguer dans les menus, lancer les vidéos, partager via Twitter, …

Les webzines s’y sont mis, il était évident que la presse profiterait de l’arrivée de l’iPad pour exploiter au mieux les possibilités de ce nouveau support. Incontestablement, Paris Match et l’incroyable Wired Magazine ont produit d’excellentes applications exploitant parfaitement l’écran de l’iPad et ses possibilités en exploitant à la fois le mode portrait, le mode paysage et en intégrant du contenu multimédia (vidéos et galeries photos) au milieu des pages. Le Figaro et Les Echosproposent d’ailleurs des applications très propres où chaque édition est vendue et téléchargeable automatiquement. Au-delà de l’application iBooks qui transforme votre iPad en kindle, l’iPad devient également un reader de titres de presse.

Si vous préférez l’information outre-atlantique, les journaux américains ne sont pas en reste; les incontournables New York Times et Wall Street Journal ainsi que l’excellent USA Todayproposent des éditions iPad très complètes et agréables à lire.

Elle a tableDans un tout autre style, Elle à table est une très jolie édition du magazine dédié à l’art de vivre au féminin avec des conseils diététiques, des conseils et des dossiers. L’application utilise parfaitement les possibilités de mises en page et d’interactivité de l’iPad, notamment en intégrant des galeries interactives et de la vidéo.

Parlant de vidéo, les chaînes d’informations ne sont pas en reste. France 24 vous propose à la fois de suivre l’actualité en temps réel, mais également d’avoir accès aux 24 dernières heures d’émissions en vidéos. BFM TV HD donne la priorité au direct et aux reportages en une. Vous pourrez aussi écouter BFM radio grâce à cette application.

Dans un registre plus spécialisé, Bloomberg vous donne accès en temps réel à l’information boursière avec des graphiques superbes et faciles à lire. Vous pourrez bien sûr créer vos propres listes pour accéder directement aux informations qui vous intéressent.

Si vous préférez un contenu plus léger, vous adorerez lire les comics Marvel sur votre iPad. L’application propose une large offre de comics, dont quelques-uns gratuits. Vous pouvez même zoomer sur chaque page.

Les réseaux sociaux sur iPad

Puisque vous lisez ce blog, vous savez sans doute que je suis accro aux réseaux sociaux et plus particulièrement à Facebook et Twitter. J’ai donc testé les applications Twitterrific et Tweetdecksur iPad; elles sont ergonomiques, fluides et assez proches des versions Mac et iPhone. J’avoue tout de même une très nette préférence pour Twitterrific dont l’ergonomie est particulièrement bien étudiée pour gérer plusieurs comptes Twitter en passant de l’un à l’autre en 2 clics.

Dash Four est une application créée pour iPad qui vous permet d’exploiter pleinement Foursquare grâce à la taille de l’écran de l’iPad. Vous pourrez voir vos badges, vos derniers check-ins et même ceux de vos amis.

Les applications pratiques sur iPad

Air Sharing vous permet de sauvegarder vos fichiers sur votre iPad, de les visualiser, de les partager et même de les imprimer (via un ordinateur sous Mac Os X). C’est un vrai disque dur sans fil que vous emporterez avec vous.

Weather HDJ’ai été surpris que l’iPad, contrairement à l’iPhone, ne soit pas livré avec une application de météo. J’ai donc remédié à cela avec Weather HD. Je ne suis pas spécialement fan de météo mais cette application est tout simplement magnifique avec ses animations en plein écran.

Translator 50 vous permet non seulement de traduire vos textes dans 50 langues grâce à Google Translate, mais également des pages web entières.

Wikipanion Plus vous donne accès à la base de données de Wikipedia et vous permet de mettre des articles de côté pour les lire en mode déconnecté.

L’une des nouveautés de l’iPad est de vous permettre de mettre un fond d’écran derrière les icônes d’applications et sur l’écran d’accueil, tout comme le fera l’iPhone lors de la prochaine mise à jour de son système d’exploitation. Backgrounds HD et Cool Wallpapers vous permettent de télécharger des images à la taille de l’écran de l’iPad pour vous permettre de le personnaliser.

La banque BNP Paribas est a première banque française à proposer une application iPad. Elle est jolie, efficace et propose l’accès à l’ensemble de ses services en ligne directement depuis l’application. De quoi me faire regretter de ne pas avoir mes comptes chez eux.

Les applications professionnelles

Roambi VisualizerApple a développé iWorks pour iPad, la suite bureautique concurrente d’Office. L’éditeur de texte Pages, le tableur Numbers et l’outil de présentation Keynote ont été revus entièrement pour s’adapter au mieux à l’iPad en proposant une ergonomie très travaillée. Toutes les fonctions n’y sont pas, mais l’essentiel y est ! Vous pourrez vraiment utiliser cette suite pour travailler directement sur votre iPad.

Roambi Visualizer vous permet de présenter vos données sous forme graphique (camemberts interactifs, graphiques, …); très pratique pour vos présentations.

Applications diverses

Il y a quelques applications qui valent le coup d’oeil mais que j’ai un peu de mal à ranger dans une catégorie précise.

Daily Motion

Si vous avez beaucoup de vidéos, il y a fort à parier que la mémoire de votre iPad ne sera pas suffisante pour toutes les stocker. Air Video est la solution de simplicité. Au lieu de stocker les vidéos sur votre iPad, Air Video vous permet d’accéder à distance à votre bibliothèque iTunes et de jouer vos films en streaming. La rapidité et la qualité sont étonnamment bonnes, même en 3G.

L’application iPad DailyMotion vous permet simplement d’accéder au contenu vidéo du site. Les vidéos sont lues en streaming et en HD. Vous pouvez sélectionner vos favoris en vous identifiant et accéder à vos vidéos. Application simple, jolie et efficace.

Brushes est un logiciel de dessin très simple à prendre en main et de grande qualité. Il conviendra aussi bien aux dessinateurs voulant créer sur ce nouveau média qu’aux enfants que vous voulez occuper.

L’application Yoox.com est tout simplement l’application e-Commerce du site du même nom. Yoox avait déjà une version iPhone très réussie, la version iPad est encore mieux. Ca laisse présager de l’évolution prochaine du e-Commerce vers le m-Commerce (vente en ligne sur mobiles).

Les jeux pour iPad

Pad RacerLe jeu Pad Racer est la première application qui utilise à la fois votre iPad et votre iPhone. Sur votre iPad s’affiche un circuit de voiture et votre iPhone devient le contrôleur de cette voiture. Vous pouvez jouer jusqu’à 4 joueurs.

Si comme moi, vous êtes nostalgique des jouets en bois de votre enfance, vous adorerez Labyrinth 2 HD. Le jeu reprend le principe tout simple d’amener votre bille jusqu’à l’arrivée en évitant tous les pièges du parcours. C’est addictif et plaira aux grands comme aux petits.

Vous étiez plutôt du genre à aller jouer au flipper dans les cafés ? Pinball HD vous séduira sans doute avec ses graphismes splendides et la possibilité de jouer dynamiquement en mode paysage ou portrait.

Pendu RSS HD n’est pas seulement un jeu de pendu très bien réalisé. Il reprend en fait des fils RSS et vous propose de jouer avec l’actualité. Le concept est original et donne une nouvelle dimension au jeu du pendu que nous pratiquions sur les bancs de l’école. Qui plus est, vous pourrez jouer dans 8 langues. une façon amusante de pratiquer les langues étrangères. Un jeu qui plaira sans doute aux jeunes et aux moins jeunes.

Dragon WarriorQuand j’étais jeune, j’étais fan de Bruce Lee mais les jeux qui lui étaient dédiés étaient assez décevants. Même si celui-ci ne vaut pas un Street Fighter IV, Dragon Warriorest un bon jeu de combat en 3D où vous adorerez incarner Bruce et pratiquer son Kung-Fu. Qui plus est, le jeu est fluide, les décors magnifiques et des animations viennent animer les séquences de jeu.

Flight Control est l’un des hits sur iPhone. Le genre de jeu addictif sur lequel vous pouvez passer des soirées entières pour battre vos amis. Flight Control HD en est la digne version iPad. Le principe reste le même, on voit simplement arriver des cartes adaptées à la taille de l’iPad, mais ça fait toute la différence.

D’ordinaire, je n’aime pas les jeux musicaux, mais j’étais curieux de tester cette version iPad des hits iPhone, j’ai donc essayé Tap Tap Radiation et je me suis rapidement pris au jeu. Le jeu est magnifique, les musiques entraînantes et l’iPad est exploité à son maximum. Le tactile et le grand écran de l’iPad donnent toute sa dimension à ce jeu XXL.

Real Racing HDJ’adore les jeux de voiture et j’attendais impatiemment les versions iPad des deux jeux qui m’avaient impressionnés sur iPhone. Je dois dire que je n’ai pas été déçu de jouer à Asphalt 5 HD et Real Racing HD. Les jeux sont fluides et les décors magnifiques. Vous pourrez même y jouer en réseau. De quoi s’amuser de longues heures.

Bonus

Ca n’est pas très high-tech, mais voici une idée ingénieuse pour profiter au mieux de votre iPad où que vous vous trouviez. Décidément, certains ne manquent pas d’imagination.



REF.:http://ht.ly/1VtOI

1 commentaire:

Jeux de football a dit...

Ces applications s'annoncent excellentes ... Ipad commandé pour Noel ;)