Le trafic mondial de données via l'internet mobile a enregistré en octobre son rythme de croissance le plus élevé en sept mois, a annoncé mercredi Opera, le leader mondial des navigateurs pour l'internet mobile.
Le trafic internet transitant via son navigateur Opera Mini a progressé de 15% entre septembre et octobre, affichant une hausse de 134% par rapport à l'année précédente.
L'éditeur norvégien a accru sa prééminence au cours des derniers mois, avec une part de marché de 24,5% en octobre selon le cabinet d'études StatCounter. Les navigateurs mobiles concurrents - ceux de RIM, Apple et Nokia - affichent quant à eux une part de marché comprise entre 16 et 18%.
Le navigateur Opera Mini compte 76,3 millions d'utilisateurs ayant généré un trafic de 616 millions de mégaoctets à travers le monde le mois dernier.
Ces données transitent via des serveurs intermédiaires («proxy») qui les compriment avant de les réexpédier via le réseau mobile, permettant à Opera de collecter des statistiques sur l'utilisation de l'internet mobile.
Le marché de l'internet mobile a connu une croissance fulgurante depuis le lancement de l'iPhone d'Apple en 2007.
Si les opérateurs mobiles sont ravis de profiter de ce nouveau marché pour accroître leur chiffre d'affaires et compenser l'érosion de leurs revenus tirés des communications vocales traditionnelles, ils se heurtent à des problèmes de saturation des réseaux.
Cette congestion croissante des réseaux profite à l'éditeur norvégien, dont le navigateur permet de comprimer jusqu'à 90% des données pour économiser de la bande passante.
Les équipementiers télécoms Nokia Siemens, Ericsson et Alcatel-Lucent, voient également d'un bon œil l'essor de l'internet itinérant, qui pourrait leur attirer de nouvelles commandes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire