Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 1 décembre 2010

Les budgets pour les soins à domicile ont été coupés

Santé - Les soins à domicile amputés

© TVA Nouvelles

MONTRÉAL – Conséquence directe des compressions en santé, les budgets pour les soins à domicile ont fondu, ce qui fait craindre le pire à des milliers de patients.

L'organisme montréalais Ex Aequo, qui défend les droits des personnes ayant une déficience motrice, a rendu public un sondage mené auprès de 270 usagers.

L’étude a permis de constater que 77 pour cent d’entre eux ont subi des réductions de services totales ou partielles ou ont été menacés d'en subir. Au total, il leur manque au moins 868 heures par semaine de soutien à domicile.

Dominique Viel, par exemple, a perdu 45 minutes sur les trois heures que le CLSC de son quartier lui consacrait chaque semaine. Elle vit seule dans un petit logement, mais craint maintenant de se retrouver un jour en institution en raison de la diminution des soins à domicile.

«J'ai vraiment peur de vieillir dans ces conditions-là, a-t-elle confié. Je suis sortie d'une institution psychiatrique pour m'en aller en réadaptation. Je ne veux pas être réinstitutionnalisée, jamais dans 100 ans.»

«Ils coupent beaucoup dans le ménage, ils coupent beaucoup dans les repas, a renchéri Dominique Marsan. On accordait, auparavant, trois heures par semaine pour la préparation des repas. Maintenant, il y a quelques personnes qui arrivent encore à avoir une heure par semaine ou une heure et demie par semaine.»

Claire Dionne, une victime du scandale du sang contaminé, subit elle aussi les contrecoups des réductions budgétaires. «J'avais des heures de massage des jambes à cause de ma douleur, puis on me les coupe pour la moitié de l'année. Ça me permettait de dormir au cours d'une bonne partie de la nuit.»

Aide réclamée

Ex Aequo demande l'intervention immédiate du ministre de la Santé et de l'Agence de la santé de Montréal pour éviter que ces personnes démunies soient de plus en plus isolées de la société.

«Présentement, la dynamique du réseau de la santé et des services sociaux, c'est de faire plus avec moins», a dénoncé Marc-André Burelle-Favron, d’Ex Aequo.


REF.:

3 commentaires:

Anonyme a dit...

On compte 261 000 personnes qui reçoivent des soins à domicile et 121 000 jeunes qui ont des services psychosociaux offerts par le réseau de la santé et des services sociaux.La tendance est a la hausse on n'a pas le choix !

Marc Leblanc T.I. a dit...

Le 3 Mars 2011,Charest le prime minustère,investira 150 Millions cette année et probablement 200 Millions $/année, les années suivantes,...............OK on s'en fout,y sort de politiques bientôt et même si C par la grande Porte,le suivant devra mettre ça sur son programme électorale ,gage-tu ?
c'est sûre que ces chiffres ne seront et ne sont pas représentatif de la réalité Québécoise semi-autonome !

Anonyme a dit...

En T cas,rien n'a bougé,car on a le même problême de ressources, d'argent ,de temps et si on construit ,c'est sûre que c'est pas pour les soins a domicile ? Car domicile c'est déja construit,ce sont les résidents ,qui eux attendent leurs soins ,chez-eux ,...........et la les agences privées,vont se régaler au prix des CLSC !!