Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 1 décembre 2010

Galaxy Tab,le premier aspirant sérieux à la couronne du iPad

Tablette informatique - Captivante polyvalence pour le Galaxy Tab
Les dimensions réduites facilitent l’utilisation du Tab à une main.
© Samsung

Si l’on se fie uniquement aux ventes du iPad, Steve Jobs, PDG d’Apple, doit posséder une piscine de dimensions olympiques, remplie de coupures de 1 000$. Tandis que M. MacPicsou nage de bonheur avec l’insouciance d’un Scrooge dans son bain géant de billets vert pomme, ses rivaux s’enfargent nerveusement à essayer de produire une réponse valable à la tablette «magique et révolutionnaire» de verre et de silicium.

Samsung a produit le premier aspirant sérieux à la couronne du iPad sous forme du Galaxy Tab (de 540 $ à 675 $, en fonction de l’opérateur et du contrat), en quelque sorte une version XXL de l’excellente gamme de téléphones intelligents Galaxy du fabricant sud-coréen. Animé par Android, la technologie mobile polyvalente et astucieuse de Google, l’appareil fait figure de David s’opposant au Goliath/iPad. ::encart::

Doté d’un écran tactile de 7 pouces, le Tab est significativement plus petit que le iPad avec son écran de 10 pouces. Voilà toutefois une des forces du Tab: ses dimensions réduites en facilitent l’utilisation à une main et l’appareil est donc assez petit pour qu’on puisse le glisser sans hésitation dans un sac à dos, une serviette ou un sac à main.

AVANTAGES

D’autre part, puisqu’il s’agit d’une version plus grande d’un téléphone Android, (moins la capacité de téléphoner), le Tab bénéficie de tous les avantages de ses «petits cousins»: personnalisation, flexibilité, multifonctionnalité harmonieuse, Wi-Fi, transfert de données mobiles à haut débit et autres bonnes choses propres à l’univers en expansion de la technologie mobile de Google.

Aussi, la présence de la fonction performante de transfert de la voix au texte de Google et du renversant système Swype d’entrée automatisée de texte à un doigt, faire passer les mots de son cerveau à un courriel, à un document ou à un twit sur le Tab est un véritable jeu d’enfant.

Si le Tab était le seul appareil de son genre, on le qualifierait sans aucun doute de merveille et les consommateurs seraient en pâmoison devant la diminutive tablette. À l’essai, nous avons effectivement eu un élan de ferveur pour le produit de Samsung lors des premières heures de son utilisation. Mais le Tab n’existe pas dans un vide absolu et à titre de réplique directe au succès du iPad, l’appareil doit faire face en bonne et due forme à la proposition complète du Béhémoth d’Apple. Et c’est là que tiédit l’enthousiasme initial.

Le Tab peut accomplir une foule de choses que ne peut faire le iPad, comme prendre des photos et enregistrer des vidéos (incluant la vidéoconférence en face à face au moyen d’applications externes) ou permettre à l’utilisateur d’ajouter à la mémoire interne du Tab au moyen de cartes de mémoire.

JEUX ET VIDÉO

Autre avantage de taille de l’appareil de Samsung: son navigateur Web intégré supporte le langage Flash. Cela signifie qu’un tas de sites comportant de l’animation, des jeux en ligne et de la vidéo (outre YouTube, qui fonctionne sur la plupart des appareils mobiles) s’afficheront et fonctionneront correctement sur le Tab, mais pas sur le iPad.

En théorie, du moins. En pratique, la vidéo Web et les jeux complexes ont eu tendance à écraser le système de notre tablette à l’essai. Celle-ci fonctionnait ainsi au ralenti, voire pas du tout dans ces circonstances. Le Tab n’est, semble-t-il, qu’un autre appareil mobile à mettre à rude épreuve la patience des technophiles.

DÉFAUTS

Le Tab ne peut donc prétendre à cette fameuse expérience optimale de l’utilisateur qui est la marque de commerce d’Apple. Les applications plantent plus souvent, les fonctions de rapprochement et de défilement sont un peu moins précises, celles de lecture de musique et autres médias ne sont pas aussi conviviales… des détails, mais qui n’en finissent plus de s’additionner.

Malgré ces défauts, le Tab est un sérieux petit appareil. C’est un bon navigateur Web mobile, un lecteur électronique hors pair et oui, l’on peut y jouer à Angry Birds.

La tablette semble toutefois cibler particulièrement les adeptes d’appareils Android plutôt qu’être destinée à convertir à Samsung les fidèles d’Apple. Le bassin d’argent de M. MacPicsou ne risque pas de sitôt d’être miné par des fuites majeures.

VERDICT

Le Galaxy Tab est le premier aspirant sérieux à s’amener dans l’arène des tablettes face au champion iPad, mais pour chaque fonction exclusive au Tab, l’appareil de Samsung semble souffrir d’une lacune ou d’un défaut qui l’empêche de prétendre à la grandeur d’Apple.

GALAXY TAB DE SAMSUNG

Prix: de 539,99 $ (avec plan de services de trois ans) à 674,99 $ (sans contrat) avec Rogers; 649,95 $ (sans contrat) avec Bell. Plus de détails sur les sites Web des opérateurs.


REF.:

Aucun commentaire: