Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 3 décembre 2010

iPhone: Quebec 511

Application Québec 511 - La circulation en temps réel sur iPhone
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) vient de lancer une application qui permet de connaître l'état du réseau routier.
© Apple

À défaut d’enrayer les bouchons de circulation ou les inconvénients causés par les travaux, le ministère des Transports du Québec (MTQ) vient de lancer une application pour les iPhone, iPad et iPod touch qui renseigne en temps réel les automobilistes sur l’état du réseau routier.

Disponible depuis quelques jours, le logiciel gratuit propose, pour éviter d’être pris dans les bouchons, les images en temps réel de quelques centaines de caméras de circulation, aux abords des principales voies routières. Y sont également indiqués les chantiers routiers, ainsi que l’emplacement des radars photo qui prennent en flagrant délit les automobilistes n’ayant pas respecté les limites de vitesse ou les feux rouges.

À l’approche de l’hiver, on peut aussi y consulter une carte interactive qui montre à tout moment l’état de la chaussée et la visibilité.

Avec ces nouveaux dérivés de son service Québec 511, le MTQ espère « se rapprocher des usagers de la route et ainsi leur permettre de planifier leurs déplacements de manière efficace et sécuritaire ».

« C’est d’autant plus vrai en ce début de période hivernale où les conditions routières peuvent changer rapidement et varier d’une région à l’autre », a dit le ministre des Transports Sam Hamad, lundi.

Selon un porte-parole au cabinet du ministre, l’application a déjà été téléchargée 9400 fois.

Le nouvel outil, uniquement disponible pour les produits Apple, peut être téléchargé au Apple Store. Le nom de l’application est « Québec 511 ».

Quant aux utilisateurs des plateformes BlackBerry et Android, ils n’y ont pas accès pour l’instant, mais le MTQ assure qu’il leur prépare une version de son logiciel qui sera offert « au cours des prochains mois ».


REF.:

1 commentaire:

Marc Leblanc T.I. a dit...

Transports Québec peine à informer les utilisateurs de sa nouvelle application iPhone sur l’état de la circulation, a constaté TVA Nouvelles.
Alors que l'autoroute 40 a été fermée tôt vendredi matin à Repentigny entre l'autoroute 640 et le pont Charles-de-Gaulle, l'application iPhone de Transports Québec indiquait une chaussée dégagée.