Rechercher sur ce blogue

samedi 27 août 2011

Livre: Des coupes dans les mémoires d'un ex-agent du FBI


11 septembre 2001 - Des coupes dans les mémoires d'un ex-agent du FBI
La CIA d'avoir est accusée d'avoir sapé une occasion d'empêcher les attentats du 11 septembre. 
© SAUL LOEB / AFP


WASHINGTON - La CIA a exigé d'un éditeur d'opérer des coupes importantes dans les mémoires d'un ancien agent du FBI qui y critique le rôle de l'agence avant et après les attentats du 11 septembre 2001, a-t-on appris vendredi auprès d'un responsable américain sous couvert d'anonymat.
Dans ce livre qui doit paraître le mois prochain, The Black Banners: The Inside Story of 9/11 and the War Against Al Qaeda (Les bannières noires: le 11 septembre et la guerre contre Al-Qaïda vus de l'intérieur), un ancien policier du FBI raconte son expérience au coeur de la lutte anti-terroriste américaine.
L'auteur, Ali Soufan, cité par le New York Times, accuse la CIA d'avoir demandé un nombre important de coupes dans son manuscrit afin selon lui, de saper un compte-rendu peu favorable à la puissante agence.
Un porte-parole de la CIA a rejeté ces allégations avançant que ces demandes avaient été faites pour des questions de sécurité nationale.
Dans son livre, Ali Soufan, accuse notamment la CIA d'avoir sapé une occasion d'empêcher les attentats du 11 septembre en omettant de transmettre au FBI des informations que l'agence avait recueillie sur deux des futurs kamikazes du 11 septembre alors basés à San Diego en Californie.
Il y remet également en cause la publicité que l'agence a fait autour de l'arrestation d'Abou Zoubaydah, un important membre d'Al-Qaïda et les techniques brutales d'interrogatoires pratiquées par les agents les jugeant contreproductives et inutiles.
L'éditeur du livre WW Norton and Company a déclaré que le livre serait publié avec les changements réclamés par la CIA.




Aucun commentaire: