Rechercher sur ce blogue

vendredi 8 août 2014

Microsoft fait un ménage radical dans le support d'Internet Explorer



Microsoft vient de trouver une solution radicale aux problèmes de support d’Internet Explorer sur l’ensemble des systèmes Windows. À compter du 12 janvier 2016, seule la version la plus récente du navigateur sera supportée sur une plateforme donnée.

Une situation actuellement complexe...

Microsoft est connue pour fournir des durées de support particulièrement longues sur certains produits. Windows par exemple bénéficie toujours de cinq ans de support classique, auxquels succèdent cinq années de support étendu. La seule différence pour ce dernier est que seules les failles de sécurité sont corrigées et il n’y a donc plus de nouvelles fonctionnalités.

Pour Internet Explorer, la maintenance suit celle du Windows sur lequel il est installé. Ce qui crée une jolie multiplication des dates de fin de support en fonction des cas. Mais l’éditeur a choisi de faire un grand ménage et de se simplifier la vie, peut-être inspiré dans ce domaine par les politiques en cours chez Google et Mozilla et qui ne s’embarrassent pas de détail : seule la dernière version disponible du navigateur est supportée (exception faite de la version ESR pour Firefox).

... mais qui sera largement simplifiée à partir du 12 janvier 2016 

La nouvelle philosophie est radicalement différente : seule la version la plus récente du navigateur sera supportée sur un système donné. Le cas le plus emblématique est Windows 7 : disponible à l’origine avec Internet Explorer 8, il en est aujourd’hui à la version 11. Ce qui donne en résumé :
  • Vista et Server 2008 : Internet Explorer 9
  • Windows 7 et Server 2008 R2 : Internet Explorer 11
  • Windows 8 et Server 2012 : Internet Explorer 10
  • Windows 8.1 et Server 2012 R2 : Internet Explorer 11
On remarque évidemment le cas étrange de Windows 8, dont la version d’Internet Explorer supportée est finalement plus ancienne que celle pour Windows 7. La raison est simple : Windows 8.1 est une mise à jour gratuite que Microsoft finira par considérer comme obligatoire, et qui est livrée avec Internet Explorer 11. Le 12 janvier 2016, date à laquelle ce nouveau support entrera en piste, est d’ailleurs la fin du support de Windows 8 également.

internet explorer 11
Internet Explorer 11 sous Windows 8.1

Il est évident que cette décision aura de larges répercussions sur le fonctionnement de l’entreprise car les équipes d’ingénieurs passeront beaucoup moins de temps à développer des correctifs. Si Internet Explorer 12 devait sortir demain sur Windows 8.1, Microsoft ne s’embêterait plus en effet à entretenir la version 11 sur ce même système.

Les utilisateurs, et particulièrement les entreprises, devront également se faire à cette décision. Si les mises à jour ne sont pas faites en temps et en heure, des failles finiront par être laissées ouvertes. Comme expliqué dans le billet de l’annonce, Microsoft mettra toutefois à disposition des entreprises des ressources particulières (Enterprise Mode) pour aider à garder en place les solutions développées pour une version en particulier, tout en continuant à installer les nouvelles moutures.


Source.:

Aucun commentaire: