Rechercher sur ce blogue

mardi 14 octobre 2014

Wifi: Le 802,11ad de Samsung

Un film de 1 Go transféré en Wi-Fi en 3 secondes ! C’est ce que promet Samsung dès 2015. Le service Recherche & Développement du géant coréen fait encore parler de lui en annonçant la mise au point d’une nouvelle technologie sans-fil, basée sur le standard 802.11ad -ou WiGig- capable de transférer des données cinq fois plus rapidement que ceux utilisés actuellement.

Disponible sur le futur Galaxy S6 ?

Dans son communiqué, Samsung évoque des débits allant jusqu’à 4.6 Gbit/s, soit 575 Mo par seconde. On est très loin, en effet, des 108 Mo/s, le débit maximum théorique actuel du 802.11ac.
Comment Samsung parvient-il à de telles performances ? Pour le comprendre, il faut en revenir aux bandes de fréquences : les terminaux Wi-Fi actuels émettent un signal sur 2.4 et 5 GHz. Dans le cadre de la WiGig alliance, Samsung travaille avec les plus grands noms de la high-tech (d'Apple à Sony en passant par Qualcomm...) à une nouvelle norme utilisant la bande de fréquence des 60 GHz.
Oui mais voilà : le 802.11ad posait jusqu'à maintenant des problèmes de déperdition de signal et pénétration dans les murs. Problèmes désormais résolus selon Kim Chang Yong, chef du centre de R&D de Samsung Electronics, qui pointe plusieurs optimisations radio, notamment l'élimination d'interférences qui intervenaient lorsque plusieurs appareils étaient connectés au même réseau... ainsi que la création d'une nouvelle technnologie de formation de faisceaux.
Ce Wi-Fi ultrarapide pourrait bien apparaitre sur les futur Galaxy S6 ou Galaxy Note 5. Il est de toute façon paré pour envahir les produits high-tech dès l'année prochaine. Un autre grand nom de la high-tech, Qualcomm, à d'ores et déjà annoncé que le 802.11ad serait intégré à son prochain SoC haut de gamme, le Snapdragon 810.

L'ère du tout vidéo

De son côté, Samsung compte bien intégrer cette nouvelle techno à une ribambelle de produits audio, vidéo et médicaux, ainsi que dans des matériels de télécommunications. Il annonce qu'elle fera aussi partie intégrante de ses intiatives sur la maison connectée et l'Internet des objets. 
Avec des films de 1Go téléchargés en 3 secondes maximum, la vidéo en haute définition va rapidement se démocratiser pour les particuliers. Le streaming de films UHD sera également accessible pour tous. Bref, ce super WiFi est une véritable avancée technologique qui ouvre la voie du tout vidéo.
 
 
Source.:

Aucun commentaire: