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dimanche 2 novembre 2014

Les pneus d’hiver devenus une obligation entre le 15 décembre et le 15 mars


Les pneus d’hiver incontournables durant la période hivernale


MétéoMédia
Dimanche, novembre 2, 2014, 9:33 -
Les pneus d’hiver ne sont plus qu'une simple suggestion d'usage durant la période hivernale. Ils sont devenus une obligation pour augmenter la sécurité sur les routes du Québec. Depuis 2008, les pneus d’hiver sont obligatoires sur les véhicules de promenade entre le 15 décembre et le 15 mars.


Une étude réalisée en 2005, soit avant la mise en place de la loi, a démontré que 38 % des accidents survenus en hiver impliquaient au moins un véhicule qui n’était pas muni de pneus d’hiver.
Les contrevenants s’exposent à une amende allant de 200 $ à 300 $, mais aussi à des risques d’accident accrus. Les pneus d’hiver assurent une plus grande stabilité du véhicule dans les manœuvres de freinage et de virage, et lui permettent de s’immobiliser sur une distance plus courte.
À partir du 15 décembre 2014, tous les pneus d’hiver devront également porter un pictogramme certifiant qu’ils sont bien adaptés à la conduite hivernale.
L’impact du froid sur l’adhérence
Dès que la température descend sous 7 °C, les pneus quatre saisons commencent à perdre leur élasticité, ce qui entraîne une traction réduite, une moins bonne tenue de route et une capacité de freinage diminuée.
Lorsque le mercure indique 0 °C, on évalue que la distance de freinage avec un pneu quatre saisons augmente de 6 % par rapport à un pneu d’hiver, en roulant à une vitesse de 60 km/h. À une température de -10 °C, ce pourcentage grimpe à 20 %.
Il est donc recommandé de ne pas attendre la dernière minute avant de faire le changement de pneus, puisque les températures descendent régulièrement sous cette barre en novembre, et les premières neiges arrivent bien souvent avant le 15 décembre. Une usure prématurée du pneu n’est pas à craindre à cette période de l’année, d’autant plus qu’on évitera bien des mauvaises surprises.
Choisir le bon pneu
Il existe plus de 200 modèles de pneus d’hiver. Afin de bien choisir, il faut connaître ses besoins, qui varient selon le type de terrain et la distance parcourue avec le véhicule.
Par exemple, un conducteur qui parcourt de grandes distances sur les autoroutes voudra privilégier un pneu à glace, tandis que celui qui se déplace généralement en ville et effectue peu de kilométrage préférera un pneu à neige.
En région rurale, certains pourraient également choisir un pneu à crampons. Ce type de pneu nécessite une distance de freinage plus longue à grande vitesse, mais permet une meilleure adhérence sur les routes glacées ou enneigées.

À partir du 15 décembre 2014, tous les pneus d’hiver devront également porter un pictogramme certifiant qu’ils sont bien adaptés à la conduite hivernale.

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