Rechercher sur ce blogue

mercredi 27 mai 2015

Smartphone: Sharp repousse les limites du slow-motion avec 2100 images par seconde



Au cours de la semaine dernière et de la journée d’hier, Sharp officialisait trois nouveaux smartphones, l’Aquos Xx et l’Aquos Crystal 2 et l’Aquos Zeta. Si les trois se démarquent de la concurrence grâce à leur écran borderless, ils proposent également une autre particularité. Ils sont équipés de caméras qui peuvent enregistrer jusqu’à 210 images par seconde dans une définition de 854 x 480 pixels et 120 fps en Full HD.
Sharp slow-motion
Un ralenti spectaculaire à 2100 fps.
Jusque là rien de surprenant, si ce n’est que grâce à la technologie de compensation de trame, il peuvent ensuite lire les vidéos au ralenti à raison de 2100 images par seconde en FWVGA et 1200 images par seconde en Full HD 1080p. Soit les taux les plus importants jamais vu sur un smartphone. Des chiffres qui restent impressionnants sur le papier et une technologie qui pourrait fort bien inspirer d’autres constructeurs.
C’est à l’occasion d’une conférence de presse qui se déroulait hier que les responsables de Sharp ont fait la démonstration de ces nouveaux ralentis sur leurs derniers téléphones avec des vidéos montrant des feux d’artifice et des gouttelettes d’eau dans un ralenti qu’on pourrait qualifier d’extrême. La vidéo est disponible en fin d’article et le rendu aussi superbe qu’impressionnant.
Concrètement, la technologie de compensation de trame est un programme de traitement d’image qui copie les trames d’une vidéo et ajoute jusqu’à dix de ces copies aux côtés de chaque image permettant ainsi d’obtenir des taux de rafraîchissement plus élevés lors de la lecture de la séquence. Les trois derniers téléphones de Sharp sont équipés de cette technologie mais malheureusement réservés au marché japonais.

Aucun commentaire: