Alors qu’on n’y croyait plus, la société de Tim Cook vient d’annoncer à une poignée de journalistes américains travailler à un nouveau Mac Pro, une station de travail qui serait totalement repensée. Elle ne devrait toutefois pas être lancée avant 2018.
« Apple ne sait plus innover, mon cul ! » lançait Phil
Schiller en 2013 pour les premiers pas du Mac Pro cylindrique. Quatre
ans plus tard, la machine la plus puissante d’Apple a été plus ou moins
laissée à l'abandon... Jusqu’à aujourd’hui : les équipes de Tim Cook
viennent d'annoncer une mise à niveau des cartes graphiques et des
processeurs disponibles, a minima, le tout accompagné d'une baisse des
prix.
Un pas en avant timoré qu’on aurait pu juger catastrophique si Apple n’avait pas pris la peine de briser une de ses règles : garder le secret sur les produits en cours de développement.
Pourquoi refondre la chose ? Parce que le design d’une architecture triangulaire comprise dans un cylindre servant à créer un puits de ventilation naturelle avait un défaut majeur : il ne permettait pas de faire évoluer la configuration au fil du temps – une question d’enveloppe thermique insoluble.
Un problème dont Apple ne s’est apparemment pas rendu compte immédiatement. La nouvelle mouture du Mac Pro devra donc éviter ce travers – sans pour autant retourner au design des Mac Pro au format tour classique, on imagine. L’objectif est de rendre le changement des différents composants simple et rapide et d’assurer la pérennité et pertinence du Mac Pro sur plusieurs années, pas de revenir complètement en arrière.
Un des usages cités est la réalité virtuelle : côté production, plutôt que consommation. A en croire John Gruber, de Daring Fireball, Craig Federighi aurait cité cet usage en plus de celui de la production cinématographique pour justifier du besoin d’une nouvelle machine puissante.
Pour être tout à fait franc, une des premières et dernières fois où la firme de Cupertino a rompu le sceau du secret, c’était déjà pour présenter les Mac Pro, bien en amont de leur commercialisation … Les machines avaient été dévoilées en juin 2013 lors de la conférence d’ouverture de la WWDC mais n’avaient été commercialisées qu’en décembre de la même année. Six mois pour un produit dont le prototypage était a priori terminé. Cette fois, si les grandes lignes du design du prochain Mac Pro semblent arrêtées, pas sûr que son développement soit si avancé. Il y a donc fort à parier qu’on puisse attendre plus d'un an avant d’en voir le bout du nez…
En tout cas, il est intéressant de noter qu’Apple semble vouloir conforter une gamme pro pour ses Mac, alors que les iMac haut de gamme sont souvent vendus comme des machines pro déguisées. Les équipes de Tim Cook chercheraient donc à toucher les pros parmi les pros, ceux qui ne sont pas satisfaits des iMac et des Mac Pro actuels.
On peut ainsi imaginer que les passionnés exigeants, qui aiment pouvoir contrôler et faire évoluer leur machine, pourraient être intéressés. Sans penser aux gamers, pour des raisons de coût mais surtout de choix dans les composants retenus (les cartes graphiques pro ne sont pas les mieux adaptées aux besoins des joueurs), Apple pourrait renouer avec une partie de ses utilisateurs historiques qu’il semble négliger depuis quelques années.
En tout cas, au-delà de la question des Mac Pro et des prochains iMac, Apple avait un message à faire passer : toute l’entreprise n’est pas tournée vers l’iPhone et les iPad. Le Mac reste au cœur de la stratégie du groupe et représente tout de même 23 milliards de dollars annuels de revenus. Ce n’est pas rien, même si cela peut paraître bien peu par rapport aux 137 milliards de dollars générés par l’iPhone. Mais quel produit ne paraît pas accessoire à côté du smartphone star ?
Un pas en avant timoré qu’on aurait pu juger catastrophique si Apple n’avait pas pris la peine de briser une de ses règles : garder le secret sur les produits en cours de développement.
Un design à revoir car trop peu évolutif
Devant l’absence de nouveautés du côté du Mac Pro et des MacBook Pro pas bien pensés pour les power users, on se disait que c’était fini. La relation de longue date entre Apple et les professionnels du graphisme, de l’édition vidéo ou même du développement était terminée. On avait tort. Apple vient en effet d’annoncer, en invitant une poignée de journalistes américains au sein de son Mac Shop, que ses ingénieurs travaillent d’arrache-pied à « repenser totalement le Mac Pro ».Pourquoi refondre la chose ? Parce que le design d’une architecture triangulaire comprise dans un cylindre servant à créer un puits de ventilation naturelle avait un défaut majeur : il ne permettait pas de faire évoluer la configuration au fil du temps – une question d’enveloppe thermique insoluble.
Un problème dont Apple ne s’est apparemment pas rendu compte immédiatement. La nouvelle mouture du Mac Pro devra donc éviter ce travers – sans pour autant retourner au design des Mac Pro au format tour classique, on imagine. L’objectif est de rendre le changement des différents composants simple et rapide et d’assurer la pérennité et pertinence du Mac Pro sur plusieurs années, pas de revenir complètement en arrière.
Un nouveau design modulaire
Pour y arriver, les ingénieurs travaillent sur une architecture modulaire, à tel point qu’Apple prépare même un moniteur pour accompagner ce nouveau produit. La consigne donnée aux équipes est de prendre leur temps pour fournir le produit le plus abouti possible, pour être sûr que la machine puisse suivre l’utilisateur dans le temps et évoluer au fil de l’évolution de ses besoins.Un des usages cités est la réalité virtuelle : côté production, plutôt que consommation. A en croire John Gruber, de Daring Fireball, Craig Federighi aurait cité cet usage en plus de celui de la production cinématographique pour justifier du besoin d’une nouvelle machine puissante.
Encore un peu de patience
En revanche, Phil Schiller est clair, cette nouvelle machine ne verra pas le jour cette année. Peut-être pas non plus l’année prochaine, d’ailleurs. Difficile d’établir un pronostic tant il est extrêmement rare qu’Apple sorte de son silence pour présenter un produit qui n’est pas prêt à être commercialisé.Pour être tout à fait franc, une des premières et dernières fois où la firme de Cupertino a rompu le sceau du secret, c’était déjà pour présenter les Mac Pro, bien en amont de leur commercialisation … Les machines avaient été dévoilées en juin 2013 lors de la conférence d’ouverture de la WWDC mais n’avaient été commercialisées qu’en décembre de la même année. Six mois pour un produit dont le prototypage était a priori terminé. Cette fois, si les grandes lignes du design du prochain Mac Pro semblent arrêtées, pas sûr que son développement soit si avancé. Il y a donc fort à parier qu’on puisse attendre plus d'un an avant d’en voir le bout du nez…
Un iMac pour cette année
Cette projection dans un futur plus ou moins lointain explique sans doute l’absence de détails techniques. Mais Apple n’était pas au bout de ses annonces. Phil Schiller a en effet également annoncé qu’un nouvel iMac était en préparation et devrait, lui, sortir cette année. Il faut dire que la dernière mise à jour du tout-en-un d’Apple remonte au mois d’octobre 2015 ! Si le prochain iMac n’arrive pas avant l’été, il aura donc fallu attendre près de deux ans pour voir les équipes de Tim Cook sortir une nouvelle machine de bureau. Pas étonnant que les MacBook représentent 80% des ventes d’ordinateurs siglés d’une pomme.En tout cas, il est intéressant de noter qu’Apple semble vouloir conforter une gamme pro pour ses Mac, alors que les iMac haut de gamme sont souvent vendus comme des machines pro déguisées. Les équipes de Tim Cook chercheraient donc à toucher les pros parmi les pros, ceux qui ne sont pas satisfaits des iMac et des Mac Pro actuels.
On peut ainsi imaginer que les passionnés exigeants, qui aiment pouvoir contrôler et faire évoluer leur machine, pourraient être intéressés. Sans penser aux gamers, pour des raisons de coût mais surtout de choix dans les composants retenus (les cartes graphiques pro ne sont pas les mieux adaptées aux besoins des joueurs), Apple pourrait renouer avec une partie de ses utilisateurs historiques qu’il semble négliger depuis quelques années.
En tout cas, au-delà de la question des Mac Pro et des prochains iMac, Apple avait un message à faire passer : toute l’entreprise n’est pas tournée vers l’iPhone et les iPad. Le Mac reste au cœur de la stratégie du groupe et représente tout de même 23 milliards de dollars annuels de revenus. Ce n’est pas rien, même si cela peut paraître bien peu par rapport aux 137 milliards de dollars générés par l’iPhone. Mais quel produit ne paraît pas accessoire à côté du smartphone star ?
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