Rechercher sur ce blogue

jeudi 22 juin 2017

Les 11 fonctions cachées d’iOS 11

Apple a présenté la nouvelle version de son système d’exploitation pour smartphone. Plus discrètes, certaines fonctions d’iOS 11 devraient améliorer l’expérience utilisateur.

Avec iOS 11, Apple a dévoilé ses ambitions pour les prochains iPhone et iPad. Sur sa tablette, les nouveautés permettent d’avoir une expérience plus proche de celle de macOS. Concernant l’iPhone, le fabricant a braqué les projecteurs sur de nouvelles fonctions photo, ainsi que sur l’arrivée du paiement entre utilisateurs via Apple Pay. Moins mises en lumière lors de la conférence, une nuée de fonctionnalités font leur apparition. Nous avons pu en découvrir certaines en testant la bêta d’iOS 11.

1. Hébergement d’applications dans iCloud



Sur Android, il est possible de stocker des applis sur sa carte microSD. Pour économiser de l’espace de stockage, iOS 11 permet à l’utilisateur de « désactiver » les applications les moins utilisées. Celles-ci sont alors désinstallées de l’appareil et hébergées dans iCloud, tout en gardant leurs paramètres et leur historique.

2. Enregistrement de l’écran en vidéo

Jusqu’à iOS 10, enregistrer l’écran de son iPhone en vidéo nécessitait l’installation de l’application Quicktime et une connexion avec un MacBook. Cette année, Apple permet à ses clients d’enregistrer très facilement ce qu’il se passe sur leur mobile, par exemple depuis le centre de contrôle.

3. « Type to Siri »

Dans le volet « Accessibilité » - qui regorge souvent de fonctions aussi discrètes qu’intéressantes, il est désormais possible de parler à Siri par écrit. Utile pour les utilisateurs muets, ou ceux qui ne désirent pas partager leur requête dans un lieu public.

4. Nouveaux effets iMessage

Popularisés avec l’Apple Watch, les effets de messages sont aussi inutiles que sympathiques. Les derniers arrivés sont baptisés « Echo » et « Spotlight ». Le premier recopiera votre message partout sur l’écran, le second le placera sous la lumière d’un projecteur.

5. Scanner intégré

Avec de bons appareils photo, nos smartphones sont également d’excellents scanners. Plutôt que de nécessiter l’installation d’une application tierce, iOS 11 permet désormais de scanner un document, directement depuis l’application « Notes ».

6. Edition de screenshots

Comme ce que propose Samsung, la capture d’écran devient plus intelligente. A la volée, iOS 11 offre un outil d’édition qui permet de rajouter quelques notes ou de retailler l’image, avant de la partager.

7. Lecture de QR Code

Nous sommes en 2017 et Apple n’a toujours pas intégré la lecture de QR Code à son application photo. Avec iOS 11, l’erreur sera réparée pour permettre à l’iPhone de scanner ce type de code-barres.

8. Partager un réseau Wi-Fi

Invité à passer la soirée chez vous, un ami vous demande votre code Wi-Fi. Sauf que ce dernier s’étale sur 26 caractères et est caché derrière votre téléviseur. Le nouvel iOS permet à un autre appareil d’accéder au réseau local, sans le faire passer par la case mot de passe.

9. Partage de stockage iCloud



Désormais, Apple permet à ses clients de partager l’espace de stockage payant sur iCloud. Plusieurs membres d'une famille peuvent alors héberger leurs fichiers en utilisant un unique abonnement.

10. Des fonctions indépendantes pour AirPods

En tapotant sur son AirPod, on peut - entre autres - passer à la chanson suivante ou lancer Siri. Avec iOS 11, les deux écouteurs prennent leur indépendance. L’utilisateur peut assigner une fonction différente à chacun des accessoires.

11. Mode sombre

Encore difficilement accessible - il faut aller le chercher dans le menu « Accessibilité », le « Dark Mode » permet d’inverser les couleurs de certaines applications, à l’image d’iMessage dont le fond passe au noir. Un mode sombre qui prendrait tout son sens avec l’arrivée d’un iPhone équipé d’un écran Amoled.

Aucun commentaire: